Elisabeth Borne

Madame Borne, oui à la concurrence, non au dumping international.

LIBRE EXPRESSION

Madame Borne, oui à la concurrence, non au dumping international qui ruine le qualitatif au profit d’un quantitatif souvent médiocre. Vous le savez, certains affairistes mondiaux font produire dans des pays sous-développés et à bas salaires, des aliments massivement distribués dans le Monde. Non contents de faire travailler des adultes et des enfants pour des salaires de misère, ils tuent l’activité productrice vertueuse de mille régions du Monde, dont La Réunion.

Faudrait-il que nous aussi fassions travailler nos agriculteurs pour des salaires de misère pour lutter contre ce dumping international ? Faut-il continuer à entretenir le déséquilibre économique de l’ile en important massivement, ce qui prive les Réunionnais de milliers d’emplois, alors que le climat de l’ile permet de produire fruits et légumes toute l’année ? Même l’OMC prévoit une clause de sauvegarde lorsqu’un secteur économique est menacé.

C’est le cas de La Réunion.

Nous vous demandons, Madame la Première Ministre, de vous pencher sur ce problème qui touche de plein fouet notre territoire et bien d’autres. Il faut rapidement mettre en place une politique de protection des territoires contre ce dumping destructeur et immoral et réduire progressivement ces importations qui paralysent ce secteur essentiel qu’est l’agriculture.

François-Michel MAUGIS – La Réunion.

http://www.assee.fr

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.