Musées dan l’fénwar

LIBRE EXPRESSION

Quatre classes du Lycée de Bois d’Olive (Saint-Pierre), lycée Boisjoly Potier (Le Tampon), Léon de Lépervanche (Le Port) et lycée polyvalent Bel Air (Sainte Suzanne) décrivent des objets issus des collections du MADOI, de Kelonia, du Musée Stella Matutina et de la Cité des Volcans dans un podcast à l’intention des personnes malvoyantes et non-voyantes qui sortira au cours de l’année 2024.

La majorité d’entre eux se sont entraînés à décrire deux par deux, les yeux bandés, et ont pu visiter les musées en compagnie d’un adulte non-voyant, avec qui ils ont échangé sur la vie quotidienne et la culture lorsqu’on est porteur de déficience visuelle. Une expérience unique et bouleversante pour ces adolescents qui découvrent, se sentent utiles pour la société et responsables de la conservation de leur culture, grâce au soutien de la DAC (direction artistique et culturelle) et du département et un partenariat avec la RMR (Réunion des musées régionaux).

Le public est invité à soutenir ce projet, nommé Musées dan l’fénwar, lors d’une campagne de financement participative qui dure jusqu’au 3 décembre 2023 sur la plateforme locale Poc Poc.

Association Praxitèle

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.