Non au projet de développement du port de Saint-Leu

COMMUNIQUÉ

« Projet de développement du port de Saint-Leu ». Notre association demande son abandon. Nous disons non à la construction programmée d’un bâtiment commercial sur le front de mer, dans la zone des 50 pas géométriques.

SOS DPM 97.4 était mobilisée en pique-nique partagé dimanche 19 mars 2023, sur le front de mer de Saint-Leu, pour dire non au « projet de développement du port », porté par la communauté des agglomérations du Territoire de la Côte Ouest (TCO).

Nous nous opposons à la construction, dans la zone de des 50 pas géométriques, d’un bâtiment 30 m x 60 m sur 3 niveaux, qui abritera des locaux commerciaux, et à la destruction pour ce faire, de 51 arbres dont 48 filaos.

Cet immeuble baptisé « Maison de la Mer », s’il est édifié, ne sera ni plus ni moins qu’un lieu livré au commerce, servant les intérêts privés de quelques personnes et ne répondant en rien aux impératifs d’utilité et d’intérêt publics imposés par la loi, pour tout projet de construction à caractère permanent sur le Domaine Public Maritime (DPM), y compris en zone urbaine.

Notre association se mobilisera à nouveau toute la journée, sur le front de mer de Saint-Leu, dimanche prochain 26 mars 2023, pour appeler à l’abandon de ce projet.

SOS DPM974

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.