Oasis Réunion

Notre avenir sur l’île est entre nos mains !

INTERPELLATION DES ÉLUS

I – INFORMATION :

Dans une situation de crise énergétique et géopolitique mondiale qui, comme vous le savez, frappe déjà La Réunion de plein fouet avec des augmentations de prix prohibitives et un risque de rupture d’approvisionnement de plus en plus grand, les Réunionnaises et les Réunionnais veulent qu’ « un grand plan stratégique global » soit mis en œuvre d’urgence pour atteindre au plus vite « l’autonomie–autosuffisance alimentaire durable de la Réunion ».

Pour répondre à cette légitime et sage exigence, le mouvement Oasis Reunion lance ce 7 mars 2023 une très forte campagne de communication : « MANGER, UNE PRIORITÉ VITALE ». Cette campagne s’adresse de façon non « dogmatique » aux gouvernants, aux pouvoirs publics, aux organisations professionnelles agricoles, avec le soutien de plusieurs dizaines de milliers de citoyens consommateurs.

II – QUESTION :

Etes-vous toujours d’accord pour participer activement à partir de septembre 2023 à l’élaboration et à l’adoption de ce Plan Stratégique Global (PSG) – complémentaire au Plan AgriPéi 2030 – qui devra préciser toutes les mesures concrètes à adopter afin de couvrir au plus vite la production locale des 600 000 tonnes de nourriture consommées chaque année par les 900 000 Réunionnais visiteurs inclus, actuellement importées à 75-80% (chiffres confirmés par l’Étude ADEME/DAAF de mai 2022) ?

RÉPONSE :
Votre réponse personnelle ainsi que les réponses (et les non réponses) de tous les acteurs, politiques et professionnels, que nous questionnons par ailleurs, seront publiées au fur et à mesure de leurs arrivées, si possible dès le 17 mars 2023 (et au plus tard le 27 mars 2023).

III – INVITATION :

Le mouvement Oasis Reunion vous convie, ainsi que toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais, du responsable politique au simple citoyen, en passant par le mouvement associatif, et bien sûr les différents médias tenants de la presse écrite, parlée, télévisée, qui ont déjà témoigné un vif intérêt pour la concrétisation de ses objectifs de « sécurité et qualité alimentaires », à deux importants rendez-vous :

► Le premier aura lieu le samedi 22 avril – Journée Mondiale de la Terre – sous forme d’un webinaire intitulé « SÉCURITÉ ET QUALITÉ ALIMENTAIRES DURABLES, ÉQUITABLES ET SOLIDAIRES À LA RÉUNION » en visioconférence de 15 heures à 17 heures 30.

► Le deuxième aura lieu dans le cadre de la Foire Agricole de Bras-Panon :
    • le vendredi 12 mai à 9h : ateliers ludiques et éducatifs à l’intention de 400 scolaires 
    
• le dimanche 14 mai à 11h (accueil café bio dès 10h) : conférence-débat dans la Salle du Conseil : « La transition agro-bio-socio-écologique avec une agriculture et une alimentation 100 % locales, biologiques et paysannes, de diversité et de saisonnalité, au juste prix, pour tout le monde. » avec la participation d’agriculteurs représentatifs.
• le dimanche 21 mai à 11h (accueil café bio dès 10h) : conférence-débat dans la Salle du Conseil :  « La priorité des priorités : sécurité et qualité alimentaires avec 3 scénarios d’autonomie-autosuffisance alimentaire durable à La Réunion. » avec la participation de consommateurs représentatifs.

Nous sommes certains que vous avez une conscience aiguë des enjeux « primordiaux car vitaux » dont il est présentement et urgemment question, et que nous pouvons compter sur votre soutien sans faille.

Pour le Collectif citoyen Oasis Réunion : Bernard Astruc – Yvette Duchemann – Marie-Claire Duchemann Vizier

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.