LIBRE EXPRESSION
Comment rendre la vie moins chère et nos quartiers plus conviviaux ? Comment développer des économies de proximité à l’échelle d’une ville ou d’un quartier ? Comment recréer le lien avec nos producteurs des hauts ? Comment inspirer une communauté à co-construire et innover sociétalement avec nous ? Ces questions, nous y réfléchissions depuis des années… et avons enfin l’opportunité de matérialiser notre réponse et vision à la Possession sur un site, un tiers lieu, baptisé « Bwa de Senteur » en hommage à l’histoire du terrain et à l’histoire de l’arbre endémique du même nom, qui a frôlé l’extinction dans les années 1980.
Bwa de Senteur est un terrain d’expérimentation social et territorial où se dérouleront dès janvier 2024 : chantiers participatifs, repas partagés, ateliers et formations thématiques, évènements culturels. Bwa de Senteur sera un lieu idéal pour faire des rencontres, tisser des nouveaux liens, apprendre des nouvelles compétences, et participer à une vision collective, systémique et ancrée localement.
Le site de Bwa de Senteur a une histoire riche en lien avec la protection environnementale, et contient notamment une plantation d’arbres endémiques rares et fruitiers lontan, plantés par M. Raymond Lucas lui-même il y a plus de 20 ans. L’une de nos missions est de continuer ce travail de sensibilisation et de conservation ; tout en développant d’autres pôles d’activités et en mobilisant un écosystème d’acteurs ESS, associatifs, citoyens, volontaires et bénévoles.
L’écosystème de « Bwa de Senteur »
Alimentation, Environnement, Kultur, et Pédagogie sont actuellement nos 4 pôles d’activités ; pôles, objectifs, et missions qui ont été travaillés, discutés, et débattus lors d’ateliers d’intelligence collective avec des associations, porteurs de projets, et habitants voulant faire partie de l’aventure. Plusieurs ateliers supplémentaires sont prévus pour début 2024.
Si vous aussi, ces activités vous parlent et cette vision en vous résonne :
- Soutenez notre projet sur PocPoc.re avant le 15 décembre 2023 minuit ! Et aidez-nous à financer notre 1ère série de journées « chantier-repas-atelier » commençant fin Janvier 2024.
- Suivez les évènements et réunions à venir sur notre page Facebook ; le collectif est en train de se créer, alors venez et faites de ce lieu aussi le vôtre.
Aissa Augustin