Le vidéaste Maniel Nativel nous offre une plongée dans l'univers onirique et mystique du peintre réunionnais Charly Lesquelin.

Le toucher mystique de Charly Lesquelin, par Maniel Nativel

[ART VISUEL]

Maniel Nativel, vidéaste et photographe, nous offre une plongée dans l’univers artistique du peintre Charly Lesquelin.

« Je m’appelle Charly Lesquelin, artiste peintre, musicien, chanteur, plasticien en général…. J’aime faire vibrer les matières sous la main. » Plus encore qu’à travers uniquement la toile ronde que Charly Lesquelin parvient à peindre en une journée de travail, la vibration traverse l’œil de la caméra et s’amplifie au cours des cinq minutes de film réalisés par Maniel Nativel. Cinq minutes pour une journée entière passée avec l’artiste peintre, un peu chamane, « un peu barré, mais il faut savoir s’en servir dans le bon sens du terme », comme il le dit lui-même.

« Le mystique vibre dans les doigts »

Le peintre représente les visages qu’il aperçoit dans l’arbre qui « jaillit » sous ses yeux. En connexion avec l’Afrique, Madagascar, dans la Savane, quelque part entre la réalité et le rêve « quelque chose nait, un peu comme un foetus ». « C’est là, entre la réalité et le mystique que les apparitions commencent à arriver dans mon esprit. Les entités arrivent au fur et à mesure sur la toile. »

L’artiste peintre réalise ses œuvres sur le vif. En extérieur ou depuis son atelier sur le port de Saint-Pierre. Les notes de Yorick Simon évoquent la transe. Le musicien, concepteur d’instruments recyclés, facilite l’immersion dans l’univers onirique de Charly Lesquelin. Une rencontre artistique alchimique.

Maniel Nativel (MN Photographie) est sensible à toutes les formes d’art et à la valorisation des talents peu connus de son île, la Réunion. Pour suivre son travail vidéo, rendez-vous sur sa page Youtube.

Jéromine Santo-Gammaire

Parallèle Sud est un média réunionnais indépendant. 🌾 Il a vocation à vivre uniquement des dons de ses lecteurs. Pour contribuer à son existence pérenne, vous pouvez faire un don ponctuel ou mensualisé, du montant que vous voulez. Ce don est défiscalisable à 66%. ⬇️

A propos de l'auteur

Jéromine Santo Gammaire

En quête d’un journalisme plus humain et plus inspirant, Jéromine Santo-Gammaire décide en 2020 de créer un média indépendant, Parallèle Sud. Auparavant, elle a travaillé comme journaliste dans différentes publications en ligne puis pendant près de quatre ans au Quotidien de La Réunion. Elle entend désormais mettre en avant les actions de Réunionnais pour un monde résilient, respectueux de tous les écosystèmes. Elle voit le journalisme comme un outil collectif pour aider à construire la société de demain et à trouver des solutions durables.

Sur le même thème