[Portrait] Yoland Francomme : échecs et… maths

LES ÉCHECS À L’ÉCOLE

Lorsque j’arrive à la médiathèque de Saint-Joseph, ils sont sept installés dans l’espace jardin, dont quatre à la même table où l’animateur, Yoland Francomme, a organisé une « partie pédagogique ». Les coups, les déplacements, les stratégies, sont expliqués, décortiqués… Il ne s’agit pas que de jouer, mais aussi d’apprendre à mieux jouer « in situ ». C’est très intéressant !

Un joueur de bon niveau

Yoland Francomme est venu assez tard aux échecs. Très calme et très posé, il cadre parfaitement avec l’image que l’on peut avoir d’un joueur d’échecs ! « Je jouais un peu, mais autour de la trentaine, j’ai réellement commencé à jouer de manière assidue. J’ai rapidement participé à des compétitions régionales en Ile de France avec le club de Versailles, à quelques tournois internationaux en région parisienne. J’ai même été champion des Yvelines »

Arrivé sur l’île en 2007, il a proposé des animations en scolaires, puis, tout naturellement, créé un club : l’Echiquier de Saint-Joseph. Depuis, il fait vivre le club, et propose avec son collègue Eric Charpentier des animations dans des établissements scolaires. « On intervient dans les écoles et des collèges sur Saint-Joseph et Saint-Philippe. Dans les écoles, plutôt en cycle 3 (CM1-CM2), mais aussi maintenant avec des élèves plus jeunes, dès la maternelle même. Il suffit d’aménager des cours différents selon les publics. Les animations se font soit sur le temps scolaire, soit pendant la pause méridienne ».

Yoland Francomme

Les animations en milieu scolaire (souvent « classes échecs » se font en partenariat entre la fédération, l’Education nationale, la ligue, le club et parfois les villes (à Saint-Joseph par exemple). Il s’agit de découvrir les échecs : comment on déplace les différentes pièces, quelles stratégies on met en place… « Ces interventions se font bien sûr dans le cadre du programme de mathématiques », confie monsieur Francomme. Cela peut paraître évident, encore faut-il le rappeler !

Plusieurs tournois

Depuis plusieurs années sont organisés des tournois inter collèges (l’an passé à Saint-Louis), mais aussi des tournois inter-écoles. A partir de cette année devrait à nouveau avoir lieu le grand tournoi des écoles de Saint-Joseph-Saint-Philippe, sous la halle François-Mitterand à Saint-Joseph. Cette manifestation qui avait été supprimée pendant la crise covid, c’est un peu le « graal » pour tous les élèves des classes échecs.

Lucas et Lysandre en peine partie.

Les élèves qui brillent lors des différents tournois sont bien entendu contactés pour venir grossir les rangs du club d’échecs. L’Echiquier de Saint-Joseph participe à de nombreuses compétitions régionales, compte plusieurs champions de La Réunion dans les petites catégories, et fait participer quelques jeunes à des championnats nationaux. 

Dominique Blumberger

Ils en parlent :

Emmanuel : « Je fais partie du club depuis plusieurs années. Je viens à la médiathèque tous les mercredis et tous les samedis. Je participe à quelques tournois. Je viens à ces animations essentiellement pour me ressourcer, c’est un peu une sorte de thérapie pour moi.« 

Lysandre : « Je fais des échecs depuis deux ans en club. M. Francomme est intervenu dans ma classe. Depuis, je me suis inscrit au club et je viens tous les mercredis et bientôt aussi le samedi. Ca me fait beaucoup de bien c’est une passion. J’ai participé à trois tournois cette année, j’ai gagné le tournoi des écoles. » 

A propos de l'auteur

Dominique Blumberger | Reporter citoyen

Ancien enseignant et directeur à la retraite, Dominique Blumberger a rejoint les rangs de Parallèle Sud quelques mois après son lancement. Passionné de musique, gros lecteur, il propose d’ailleurs souvent des avis sur ce qu’il a lu, il affectionne plus particulièrement les portraits et les reportages.