Quiz : avez – vous le profil pour être sénateur ?

LIBRE EXPRESSION

Le 24 septembre prochain auront lieu les élections sénatoriales en France et dans les départements d’outre-mer. La moitié des sièges de la chambre haute sera renouvelée à cette occasion.

Vous n’étiez pas au courant ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Les élections sénatoriales font partie de ces élections qui passent totalement sous le radar de l’opinion publique, en grande partie à cause de leur mode de scrutin qui n’est pas le suffrage universel direct mais indirect. Cela signifie que les sénateurs ne sont pas élus par la population mais par des « grands électeurs », principalement des élus issus des collectivités locales. 

A moins d’être élu local ou très proche d’un parti politique, il y a donc peu de chance que ces élections vous concernent. Vous souhaitez quand même savoir si vous avez le profil pour être sénateur ? Ce quiz est fait pour vous !

·      Pouvez-vous nommer les trois sénateurs réunionnais ?

Vous avez vu d’emblée le piège. Il y en quatre. Si vous n’avez jamais entendu leurs noms, rassurez-vous. Les sénateurs font partie d’une espèce rare, difficile à observer hors campagne électorale et qui préfère largement les dorures du Palais du Luxembourg aux rayons du soleil.

·      Avez-vous 61 ans minimum ?

Si non, passez votre tour. Si l’âge minimum pour se faire élire est de 24 ans, l’âge moyen est plutôt de 61 ans. Vous ne voudriez pas vous faire remarquer avec votre visage de bébé dans cette assemblée grisonnante.

·      Etes-vous un homme blanc ?

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez compenser par votre capacité à retourner votre veste, à cirer des bottes ou à avaler des couleuvres.

·      Êtes-vous prêt à être payé plus de 7 000 euros par mois pendant les 6 prochaines années ?

Selon le site du Sénat, le montant brut mensuel de l’indemnité parlementaire s’élève à 7 493,30 €. Si cela vous paraît indécent, c’est que vous n’êtes pas prêt pour le poste. Retournez avec les pauvres.

·      Êtes-vous prêt à travailler, mais pas trop non plus ?

Ne vous fiez pas à leur vote en faveur de la réforme des retraites, les sénateurs prennent très au sérieux la question de la pénibilité au travail. Et ils se l’appliquent d’abord à eux-mêmes ! Leur devise : doucement le matin, pas trop vite l’après-midi. Pour preuve, pouvez-vous citer trois réalisations de nos sénateurs réunionnais durant leur dernier mandat ?

·      Question bonus : êtes-vous concerné par une ou plusieurs affaires judiciaires en cours ?

Dans le cas où vous répondez positivement, vous feriez mieux de vous faire élire et fissa. On prétend que les coussins du Sénat étouffent particulièrement bien les affaires politico-financières.

Félicitations si vous avez répondu correctement à toutes ces questions : le placard doré du Sénat est fait pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à démarcher quelques mairies et hémicycles pour rallier des soutiens et le tour est joué !

Brutus Politik

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Articles suggérés