fast food

Stop à la Pandémie de la Malbouffe

COMMUNIQUE DE PRESSE

Saint-Pierre Plus Verte, Membre et signataire du collectif Goutanou (Collectif pour la promotion de la cuisine réunionnaise et la lutte contre la prolifération des fast-foods).

Saint-Pierre Plus Verte soutient l’Appel « Goutanou » à la résistance afin de préserver notre cuisine réunionnaise !

Notre cuisine réunionnaise est un trésor. Depuis toujours, la richesse de notre gastronomie s’est affirmée comme le reflet d’un héritage, un mélange d’histoires, de cultures et de saveurs. Toutefois, avec la multiplication rapide des fast-foods, cette identité est en péril, tout particulièrement à Saint-Pierre où la présence de ces enseignes est désormais disproportionnée par rapport à sa population.

La « pandémie de la malbouffe », s’étendant bien au-delà de Saint-Pierre, menaçant non seulement notre patrimoine culinaire, mais aussi la santé publique.

Face à cette menace grandissante, « Saint-Pierre Plus Verte », membre et signataire du collectif Goutanou, s’engage résolument pour la préservation de notre richesse culinaire et le développement de la production locale. Notre préoccupation s’étend non seulement à la valorisation de notre patrimoine gastronomique, mais également aux enjeux sanitaires et écologiques liés à la prolifération des fast-foods.

Nous appelons aujourd’hui les Saint-Pierrois à se joindre à nous en signant la pétition qui milite pour une meilleure régulation de l’implantation des fast-foods et la promotion de la gastronomie péi. Pour marquer notre détermination et sensibiliser davantage la population, une manifestation du collectif Goutanou est organisée dans le cadre d’un pique-nique partage le dimanche 3 septembre 2023, à 10h, à proximité du nouveau McDonal’s, zone Canabady à Saint-Pierre.

De même, nous appelons nos élus locaux à prendre position sur le sujet et demandons aux maires d’exploiter toutes les failles juridiques pour limiter l’implantation et la prolifération des fast-foods afin de leur faire comprendre qu’ils ne sont plus les bienvenus. L’accueil à bras ouvert doit céder la place à la résistance et au bras de fer, notamment à Saint-Pierre, devenue en quelques années la CAPITALE des fast-foods à La Réunion !

Venez donc nombreux ! Soutenez la protection et la promotion de notre gastronomie, engagez-vous pour la valorisation de la production locale. Montrez votre attachement à la richesse de notre île, à son patrimoine, à son futur. Ensemble, défendons le vrai goût de La Réunion, le goût de chez nous, le Goutanou !

Emmanuel DOULOUMA

Saint-Pierre Plus Verte

Saint-Pierre, le 30 Aout 2023

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.