zerbaz en fèt, luniversité zarboutan

Zerbaz nout liberté

LIBRE EXPRESSION

zerbaz en fèt, luniversité zarboutan

Notre association « luniversité zarboutan » (qu’on peut retrouver sur facebook pour plus d’infos complémentaires) organise deux journées dédiées aux plantes médicinales: « zerbaz nout liberté ». A quelques jours de la fête de la liberté, nous avons à cœur de rendre hommage d’une part à ces compagnes du maronnaj que sont les plantes médicinales, et d’autre part à l’ensemble des savoirs traditionnels qui y sont associés. Au programme, conférences variées, concerts, théâtre, stands de valorisation des savoirs faire péi.

Notre intention est de valoriser, de protéger les savoirs traditionnels et de réfléchir collectivement aux enjeux qui en découlent car nous avons de grands trésors à la Réunion, tant botaniques qu’au niveau des mémoires vivantes. Nous aurons un grand temps fort avec la table ronde de samedi matin qui inclura différents acteurs gravitants dans le champ des plantes médicinales: tradipaticien, chercheur, entrepreneur, agriculteur, association… Ce sera un moment unique, et, à notre connaissance jamais réalisé à la Réunion! Cette table ronde arrivera juste après une présentation qui vulgarisera la brevetabilité du vivant, la biopiraterie, les accords de Nagoya…

d’autres conférences sont prévues qui là aussi ouvrent une brèche dans la médecine intégrative (une médecine inclusive qui lie médecine conventionnelle et médecine traditionnelle) avec la conférence sur l’endométriose.

Bref, quand les savoirs sur les plantes médicinales sont reconnus, respectés et transmis, ils participent à la structuration du pilier de l’autonomie pour les êtres et les peuples.

Si vous avez besoin d’autres infos 0692 533 488

Luniversité Zarboutan

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.