pièce de théatre Opérapiécé avec Aurore Bouston et Marion Lépine Vincent Carenzi à l'accordéon en présence des aveugles malvoyants de l'association Valentin Haüy et des souffleurs

[Chronique dans le noir] Accès à la culture pour tous …

SEIZIÈME ÉDITION DU FESTIVAL KOMIDI

Le festival Komidi se déroule dans le sud de notre île courant avril-mai. Depuis sa création en 2008, il s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de théâtre, de culture. Cette année, grâce aux Souffleurs d’images, j’ai assisté à deux pièces : Les audacieuses et Les frottements du coeur.

À l’intention des déficients visuels

Parmi les spectacles proposés , voici quelques-uns qui pourraient intéresser les personnes déficientes visuelles:

 “À VIF”: Cette pièce met en scène les interrogations d’une femme, 24 heures avant de retrouver son fils qui se marie. L’humour sans filtre d’Aude Lener rend ce solo hors du commun particulièrement accessible. 

“BLEU(S)”: Une femme épanouie voit son conte de fée virer au cauchemar lorsque l’amour avec son prince charmant se transforme en une réalité hantée par les violences conjugales. Ce spectacle aborde des thèmes forts et pourrait susciter des émotions chez les spectateurs déficients visuels. 

  • pièce de théatre Opérapiécé avec Aurore Bouston et Marion Lépine Vincent Carenzi à l'accordéon en présence des aveugles malvoyants de l'association Valentin Haüy et des souffleurs

 “M.O.L.I.È.R.E”: Une révolte poétique contre une attention au monde insuffisante ! Cette pièce convoque l’évolution perpétuelle, le mouvement incessant, la multiplicité des devenirs possibles. Le vent, symbole de ces transformations, est au cœur de cette création.

Le Festival Komidi est une opportunité pour tous de découvrir des spectacles riches en émotions, en humour et en réflexion. Que vous soyez amateurs de théâtre ou simplement curieux, il y a certainement un spectacle qui saura vous toucher et vous divertir.   

Mais comment font les déficients visuels au théâtre ?

En partenariat avec l’association Valentin Haüy, l’association souffleurs d’image, a été créée exprès pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à profiter des sorties culturelles. 

Le principe : Un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition. 

Pour cette année 2024, deux dates nous ont été proposées pour le festival Komidi.

Le mercredi 24 avril à 16h30 au théâtre de PIERREFONDS :

Les audacieuses ! Portraits de femmes extraordinaires pour inspirer petits et grands. De Solène Cornu et Camille Pellegrinuzzi Genre : Comédie, familial,

Le lundi 29 avril à 19h30 

Les frottements du cœur :  Une jeune femme tombe malade. La grippe, quoi de plus banal. Mais la maladie s’aggrave brutalement, et la jeune femme est transportée d’urgence à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé, son cœur très affaibli : l’équipe médicale décide de lui greffer une machine de circulation extracorporelle. Comme c’est étrange, à 29 ans, d’avoir le cœur qui flanche… Comment faire pour survivre ? Comment revenir au monde ? Une histoire de montagne à gravir, de brouillard à traverser, de résilience et d’amour. Une plongée dans l’univers surréaliste, épique et désespérément drôle de la réanimation. 

Témoignage du spectateur non-voyant

Les frottements du cœur : c’est une histoire vraie qu’a vécue notre comédienne. En 2017 après avoir été remise sur pied, elle s’est consacrée à écrire le scénario et le livre.  Je vous conseille d’aller voir cette pièce de théâtre remplie d’humour et d’émotion En tant que spectateur non-voyant, ce fut un immense plaisir d’avoir pu assister à ces deux pièces de théâtre que j’ai adorées.   

Sur notre île c’est la deuxième année que l’association AVH réunion nous invite au théâtre accompagnés par nos souffleurs d’images pour nous décrire et commenter des éléments important du spectacle. D’ailleurs pour celui ou celle qui ne le sait pas, quand on est une personne déficiente visuelle, on peut réserver sa place de théâtre tout en étant assisté par un souffleur d’image. 

Merci du fond du cœur à tous les bénévoles qui ont bien voulu nous accompagner lors de ces spectacles. Merci à l’association souffleurs d’images. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles séances.

Philosophie du Festival

Le principe fondateur de Komidi repose sur l’accès à la culture pour tous. Il vise à proposer une grande diversité de spectacles et de genres théâtraux, afin que chacun puisse satisfaire sa curiosité.

Les billets pour les représentations coûtent de 1 à 3 euros l’unité, rendant ainsi le théâtre accessible à un large public. 

Depuis sa première édition en 2008, le festival a connu une croissance significative. Initialement destiné aux élèves et habitants de Saint-Joseph, il s’est étendu aux communes limitrophes et attire désormais des spectateurs venant de toute l’île. 

En 2023, Komidi célèbre sa 15e édition avec 48 spectacles joués par des artistes réunionnais, métropolitains, belges et allemands. 

Programmation variée

Le festival propose une variété de pièces de théâtre, allant du classique au contemporain.

Parmi les spectacles présentés, on trouve des créations réunionnaises ainsi que des productions venues de métropole, de Belgique et d’Allemagne.

Des représentations scolaires gratuites sont au programme chaque année, permettant à plus de 10 000 élèves (de la maternelle au lycée) de découvrir l’art du théâtre

Le festival Komidi est soutenu par la Région Réunion depuis 2011.

En somme, Komidi est devenu un événement majeur dans le paysage culturel réunionnais, offrant une expérience théâtrale riche et accessible à tous.  

Philippe Guirado, son créateur, professeur d’histoire et de géographie, a fait de cet événement une fête incontournable sur notre île. 

Ce festival a pour mission de démocratiser le théâtre en mettant en place trois règles fondamentales:

  • 1. Proposer des places à un prix raisonnable.
  • 2. Mettre les scolaires au cœur du festival.
  • 3. Présenter des spectacles dans les hauts comme dans les bas.

Le Komidi offre une programmation variée, allant du burlesque au drame, en passant par la poésie et la philosophie. 

Jean-Philippe Sévagamy

+

Festival Komidi – culture

La culture est importante à La Réunion et le festival Komidi en est un fer de lance. La culture réunionnaise. Festival et culture à La Réunion. Culture ou Kiltir kom i di.

Culture la Réunion

La culture accessible aux non-voyants.

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.

Articles suggérés