formation pour devenir conseiller évaluateur des offices du tourisme et handicap

[Chronique dans le noir] Comment rendre le tourisme accessible à tous ?

DEVENIR ÉVALUATEUR POUR LA MARQUE D’ÉTAT « TOURISME ET HANDICAP  ILE DE LA REUNION »

Voici le témoignage d’un non voyant qui a décidé de relever le défi de s’intégrer à une formation avec des personnes valides pour devenir conseiller évaluateur « tourisme et handicap » à La Réunion.

Sollicité par Camille Coulombel, de l’association « La Réunion pour tous », et invité par tous les offices de notre département, je tiens à partager avec vous tout le déroulement de la formation d’apprentissage pour devenir évaluateur d’État « tourisme et handicap ». C’est gratuit pour les bénévoles d’associations de personnes en situation de handicap.

Cela se passe les 22, 23 et 24 août à Saint-Leu à la résidence Santa Apolonia, avec des professionnels et acteurs du tourisme et deux formatrices venues spécialement de l’hexagone. Elles connaissent bien leur sujet depuis 25 ans.  

Quatre points essentiels sont évoqués dans les moindres détails mettant en avant l’importance de l’accessibilité quelque soit le handicap : auditif, moteur, mental ou visuel.  

À partir de leur expérience, les formatrices nous donnent quelques bases nécessaires pour devenir de bons conseillers évaluateurs pour la marque d’État « tourisme et handicap ». Nous pourrons intervenir auprès des prestataires touristiques du département qui feront la demande de la Marque. 

Des supports de documentations de travail ainsi qu’une clé USB sont remis à tous les stagiaires pour leur permettre de bien prendre connaissance des grandes lignes de la formation. 

Voici une vidéo que je tiens à partager avec vous lecteurs pour vous plonger dans l’ambiance :

Je me sens à ma place, bien dans mon corps et très heureux de faire partie de ce groupe en tant que non voyant et même honoré d’être le seul homme.    

La fin de la formation approche, j’ai hâte de savoir si je fais désormais partie des conseillers évaluateurs d’État « tourisme et handicap » car pour moi se serait le moyen de mettre en place l’accessibilité des structures sur tout le domaine de la déficience visuelle tel que : 

  • L’emplacement des parkings handicapés 
  • Les clous indicateurs de sol pour passage piéton. Feu sonore. 
  • Repérage extérieur du bâtiment accessible par la représentation du marquage PODO tactile  
  • Le marquage PODO tactile intérieur depuis la porte d’entrée jusqu’à l’accueil du bâtiment. 
  • Des formations continues pour le personnel.  
  • Des balises sonores pour le repérage intérieur du bâtiment. 
  • Un ascenseur avec des touches en braille et relief mais aussi l’annonce de la synthèse vocale.  
  • L’accès à l’audio guide des musées, des jardins botaniques. Nécessité d’une formation adaptée d’accompagnement du responsable guide pour accueillir un groupe de personnes en situation de handicap.     
  • La présentation du lieu touristique en audio sur les site  
  • La transcription de documentation en Braille intégral pour le client non voyant qui le souhaite. 
  • Une documentation en gros caractères pour les personnes malvoyantes.
  • La mise en place du menu numérique accessible dans les restaurants sur téléphone grâce au digicode   
  • Sensibiliser les structures professionnelles sur l’évolution et l’existence du handicap. Former les personnels. Faire intervenir les structures d’accompagnement.     
  • Rendre accessible un lieu pour en faire un espace de qualité, étoilé et labellisé
  • Établir la liste des partenaires reliés à la centrale de réservation « Pass loisir ».  
  • Surtout inciter, motiver et donner l’envie à une personne handicapée de venir ou de revenir   

Un grand remerciement à Camille et à Eva qui se donnent corps et âmes pour nous qui sommes en situation de handicap. 

Jean-Philippe Sevagamy

« Parler pour que le handicap ne reste pas tabou »

Témoignage d’Eva Guyon sur la formation devenir évaluateur pour la marque d’état tourisme et handicap.

Me déplaçant en fauteuil roulant depuis 25 ans, j’ai créé ma micro-entreprise Evazy et j’accompagne Camille Coulombel de La Réunion pour Tous. Toujours sensibilisée sur l’accessibilité, mais spécialisée dans mon handicap, le handicap moteur. 

Avec Camille, Jean-Philippe ainsi que moi-même, nous nous retrouvons bien souvent pour des visites guidées de certains bâtiments afin de pouvoir évaluer l’accessibilité des lieux car de nos jours, que ce soit pour une personne aveugle ou moteur, le nécessaire doit être fait.   

Pendant la formation pour devenir évaluateur pour la marque d’État « tourisme et handicap » j’ai pu approfondir mes connaissances sur l’accessibilité pour les 4 types de handicap et ses normes.

Grâce à cette formation, aujourd’hui je suis capable d’apporter un regard et des conseils sur l’accessibilité pour chaque type de handicap. 

Ce sera un plus dans mes interventions professionnelles où je serai capable dorénavant de sensibiliser sur les autres types de handicap que le mien. Ça me tient à cœur car je pense qu’il faut sensibiliser les gens, faire connaître le handicap, en parler, pour que le handicap ne reste pas tabou.

Les connaissances acquises lors de cette formation, en plus de pouvoir devenir évaluateur, nous permettront d’aider La Réunion et ses établissements à se rendre plus accessibles.

Depuis plus de 10 ans que je me suis installée à La Réunion, j’ai vu une évolution positive dans l’accessibilité. J’ai rencontrée des gens bienveillants et motivés, près à aider dans l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Certes, il reste du travail à faire, que ce soit dans l’accessibilité en elle-même mais également dans le civisme.

C’est pourquoi je vais continuer d’apporter mon aide pour une meilleure accessibilité et de sensibiliser le plus grand nombre, pour que demain, les personnes en situation de handicap ne soient plus regardées et jugées comme des personnes différentes, mais des personnes à part entière de la société… puisqu’après tout nous sommes tous différents !

Eva Guyon

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.