[Chronique dans le noir] Un GPS de guidage pour déficients visuels et auditifs

ACCESSIBILITÉ DANS LES CARS JAUNES

Ezymob est une application de guidage GPS qui rend les cars jaunes encore plus accessible aux déficients visuels et auditifs. C’est une révolution qui nous aide dans nos déplacements en transports en commun. 

Téléchargez-la dès maintenant dans l’Apple Store de votre iphone. Ezymob est une application accessible et compatible avec VoiceOver. L’œil caché d’un GPS vocalisé peut désormais changer les habitudes de déplacement d’une personne déficiente visuelle ou auditive. 

Nous l’avons testée cette semaine à la gare routière de Saint-Pierre. Afin d’être plus à l’aise et autonome lors de votre déplacement en gare, il faudra cependant faire preuve de concentration et avoir une pratique de ce nouvel outil au quotidien.

Amandine a testé Ezymob qui est un « plus » mais ne remplace pas la canne longue de détection.

Ezymob vous permet également d’appeler un de ses agents présents à la gare en cas de besoin. 

Insolite dans son genre, Ezymob permet à une personne porteuse de déficience visuelle ou auditive de se diriger dans les gares routières de Car Jaune.  

Un bon guidage en gare

L’application signale le prochain départ ou le prochain arrêt. Elle aide à trouver la porte du bus mais également à chercher une place libre. Elle annonce l’approche de l’arrêt de descente.

Les non-voyants de Rouen, Besançon et d’Ile de France l’apprécient déjà pour les avoir rendus plus autonomes dans leurs déplacements. 

Pour maitriser l’usage de cette révolution, il est conseillé de l’utiliser le plus souvent possible afin d’atteindre une certaine autonomie pour pouvoir effectuer librement ses trajets.   

Étant donné que je suis non-voyant et que j’adore la haute technologie j’ai testé cette nouvelle application à la gare de Saint-Pierre, le lieu qui a été choisi pour une première expérience.

Et en ma qualité de journaliste, je vous fais découvrir le témoignage de certains professionnels.

Jean-Philippe Sevagamy

Du projet d’étudiant à l’application

Camille Maldjian, Directrice générale et responsable commerciale d’Ezymob : Ezymob est une société parisienne fondée par 3 entrepreneurs rencontrés sur les bancs de l’école d’ingénieur.

La volonté de concevoir des solutions innovantes de mobilité pour les personnes en situation de handicap visuel est née à la suite du projet technique de fin d’étude de l’un des fondateurs.

L’entreprise a été sollicitée par le réseau Car Jaune car la solution Ezymob est déployée sur d’autres réseaux de l’hexagone et des personnes déficientes visuelles de l’île ont pu partager la bonne idée de cette solution.

 Car Jaune a la volonté d’améliorer l’accessibilité de son réseau de transports publics et de faciliter l’expérience des trajets de l’ensemble de ses voyageurs, notamment des publics déficients visuels.

Une petite révolution pour La Réunion

Aurélie Bouitier, instructrice de Locomotion : J’ai eu le plaisir de découvrir l’application Ezymob, encore en test actuellement, à la gare routière de St Pierre. Cette application de guidage va permettre à une personne déficiente visuelle de mieux s’orienter dans une gare et de gérer plus simplement ses correspondances. Il est aussi possible de détecter la porte du bus et les sièges libres à l’intérieur. 

Cette application est une petite révolution sur notre île, car nous n’étions pas encore équipés en applications dédiées aux transports en commun. 

Quand on connaît la complexité du déplacement pour les personnes déficientes visuelles à l’île de la Réunion, on peut se réjouir de l’initiative des Cars jaunes qui essaient d’améliorer le quotidien de ces personnes. 

Ce type d’application existe déjà en métropole et on retrouve le fonctionnement habituel de guidage. 

Toutefois, cela ne remplace en rien l’utilisation de la canne longue de détection et des techniques de locomotion, pour rester autonome et en sécurité dans son déplacement. C’est un vrai plus, qui est surtout rassurant à mon sens et simplifie la prise de certaines informations. Notamment le temps d’attente et le nombre d’arrêts sur un trajet à effectuer. 

Il reste désormais à tester cette application sur des trajets et espérer qu’à terme, elle s’étende à tout le réseau de transport de l’île. 

Un grand merci à l’équipe Ezymob et à Jules Caille de Transdev Car Jaune.

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.