Agroforesterie Fred de la Bergerie

[Écotutos] Faire de l’agroforesterie à notre échelle

[03/44]

Pour ce troisième écotuto, Eglantine s’est rendue dans les hauts du Tampon, à la lisière de la forêt du parc national. Après une petite marche d’un quart d’heure, elle y a rencontré Fred. Avec sa compagne Flo, il y a ouvert un gîte baptisé la Bergerie et s’est lancé dans le maraîchage. Très vite, il a orienté son exploitation vers l’agroforesterie. Cela fait maintenant sept ans qu’il y cultive fruits et légumes, sans pesticides, herbicides et engrais chimiques. Juste en combinant son travail avec celui de la forêt.

Après avoir coupé les feuilles de vacoa pour apprendre à faire un tressage simple, nous retrouvons Fred que nous avions rencontré à la Bergerie il y a quelques temps.

L’agroforesterie est écologique, économique et peut se développer localement. Sa pratique est-elle pour autant à la portée de tous ? Même quand on n’a pas une parcelle arborée, il est possible d’en adopter les principes de base. C’est ce que Fred explique à Eglantine dans la fraîcheur de la Plaine des Cafres…

L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendue compte, qu’au delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !

Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !

Parallèle Sud

A propos de l'auteur