Tressage de vacoa avec l'association Autour du vacoa, octobre 2023.

[Écotutos] Tressage de vacoa: apprendre un tressage de base

[02/44]

Pour ce second écotuto, Eglantine et une partie de l’équipe de Parallèle Sud sont allés à la rencontre de l’association Autour du Vacoa à Saint-André. Les salariés et les membres du chantier d’insertion nous ont expliqué simplement, étape par étape, comment fabriquer un set de table grâce au tressage du vacoa. C’est le début d’une série de 44 tutos accessibles, utiles et adaptés au territoire, pour aller en douceur vers une transition dans nos modes de consommation ou simplement faire des économies ou préserver des connaissances traditionnelles.

La semaine dernière, nous vous apprenions à fabriquer 1,5 litre de lessive pour 79 centimes d’euros avec l’association le Comptoir du Vrac basé à Saint-Leu. Pour ce second tuto, nous partons dans l’est, à Saint-André.

Pour la fabrication de ce set de table en vacoa, Larissa, membre du chantier d’insertion, fait preuve d’une grande dextérité. Dans quelques jours, elle s’apprête à quitter l’association pour une formation dans le social. On profite donc des connaissances qu’elle a acquises pendant son année au sein de l’association Autour du vacoa. Pour ce tressage simple, qui est une base pour fabriquer d’autres objets, elle aura mis moins d’une heure pour le terminer.

L’association existe depuis 2013 et accueille depuis 2018 des salariés en insertion. Lorsque nous leur avons rendu visite fin octobre, les 12 salariés en insertion et les 4 salariés de la structures s’affairaient à répondre à une commande de 100 bertels.

L’association Autour du vacoa a lancé sa campagne de financement participatif sur la plateforme locale Poc-Poc

« Autour du Vacoa est une association à but non lucratif créée en octobre 2013 dont la vocation est de remettre au goût du jour l’art du tressage en passant par le biais de l’insertion par l’activité économique.

Les ressources en vacoa commençant à se raréfier sur l’île, il nous paraît plus qu’urgent de replanter d’une part du vacoa mais d’autre part, toujours dans un souci patrimonial, des fruits et légumes lontan afin de développer le volet agroalimentaire imaginé à l’origine.

Pinipin, manioc, cambar, patate chouchou, songe, brèdes mouroung’, patate, conflor, lastron, fruit à pain, sapotille, sapotes, cerises du brésil, bibasse ; voilà une liste non exhaustive des produits que nous souhaitons planter sur notre terrain à Saint-André.

Aidez l’association à monter son projet de développement agroalimentaire en contribuant financièrement à son beau projet qui vous est expliqué dans le lien plus haut.

Merci d’avance pour votre soutien et votre générosité ! « 

Expérience de terrain

L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendue compte, qu’au delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !

Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !

A propos de l'auteur