🔎
Capture d'écran 2024-09-17 142048

[Écotutos]Comment faire des bee wraps très facilement ?

[38/44] CUISINE

Nous nous retrouvons aujourd’hui avec Émilie Galet de l’association Zéro Déchet, qui nous accueille pour nous montrer comment confectionner des bee wraps, une alternative au film plastique. La réalisation de ce dernier est très simple : il vous suffit de prendre un morceau de tissu quelconque et de la cire d’abeille. Ensuite, il faut la chauffer pour pouvoir l’étaler sur le tissu. Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher le tout avant de l’utiliser. En ce qui concerne le nettoyage, il est recommandé de laver à l’eau froide pour éviter que la cire ne refonde. Vous pourrez utiliser le bee wrap pendant environ 6 à 8 mois avant de devoir le réenduire.

Les écotutos

L’équipe de l’association Parallèle Sud s’est rendu compte qu’au-delà de beaux discours creux, les plus actifs dans la transition écologique sont souvent les petits acteurs du territoire : associations, collectifs, citoyens. A travers 44 tutos, nous allons à la rencontre de ces acteurs pour rendre accessibles leurs savoirs et leur expérience de terrain et les faire connaître au plus grand nombre. Embarquez avec nous pour 44 semaines de découvertes, de pratique et de mise en réseau !

Ce projet a été financé par le Budget d’initiatives citoyennes lancé par le Département de La Réunion et a obtenu suffisamment de votes pour pouvoir aboutir. Merci encore pour vos votes !

+

De quoi est fait le bee wraps ? 

Il s’agit d’un carré de tissu enduit de cire d’abeilles (ou de cire végétale) et d’autres composants naturels. Celui de My Little Bee par exemple est fabriqué à partir de coton bio, de cire d’abeilles, de résine de pin et d’huile de jojoba, et expédié dans un packaging recyclable. Tous ces éléments le rendent thermoformable, résistant à l’eau, antibactérien et lui permettent de conserver les aliments tout en les préservant de la déshydratation et de la moisissure.