Greenpeace Réunion

Greenpeace Réunion : opération de sensibilisation et d’information aux pollutions au marché de Saint-Pierre

LIBRE EXPRESSION

Greenpeace Réunion a souhaité revenir sur son opération de sensibilisation et d’information aux pollutions qui a eu lieu ce samedi 13 mai, dans la matinée, au marché de Saint-Pierre.

Pou nout santé, pou lo klima, arèt ek sat tralé lavionbib-la !

Dans le cadre des actions en faveur du climat, de la santé et de l’environnement, en accord avec de nombreuses associations en France et en Europe manifestant en cette mi-mai 2023, des associations réunionnaises s’opposent au scandale local des survols touristiques motorisés « pollueurs sonores » et « atmosphériques », ce qui constitue un fléau de santé publique, contraire à la transition écologique et à la sobriété énergétique.

Sur différentes régions de la toute petite île de La Réunion, tous les jours de beau temps, donc quasiment tous les jours de l’année, c’est le harcèlement sonore répétitif et cumulatif des hélicos (les pires), de l’avion blanc Pilatus du parachutisme intensif de loisir, des ULM (exemple fléau des gyrocoptères), qui ne cessent de griller du kérosène sur nos têtes juste pour « du loisir » !

La Réunion est DÉNATURÉE.

La Réunion est devenue le « hot spot » national, non plus de biodiversité, mais de la pollution sonore d’origine touristique ! Nous demandons la régulation de ce modèle de l’« ancien monde », anarchique et archaïque sur notre petite île où la population a triplé en 50 ans (Ndlr : elle a en réalité augmenté de 77%) ! La Réunion n’est plus une île déserte.

La Réunion a tout à gagner écologiquement mais aussi économiquement, dans un nouveau modèle de tourisme éco-responsable. Un modèle qui nous respecte enfin, population et faune, le seul modèle soutenable et durable, conforme à la transition écologique !

Dans ce cadre, une action de sensibilisation et d’information par une quinzaine de militants a été menée ce samedi 13 mai 2023 sur le marché de Saint-Pierre-Réunion, avec un accueil remarquable.

Associations signataires :

  • Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION
  • Association Cilaos-mon-amour
  • Association Le Taille-Vent
  • Greenpeace La Réunion
  • Citoyens pour le Climat La Réunion
  • Extinction Rebellion 974
  • Attac La Réunion

Greenpeace Réunion

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.