La Région Réunion toujours en régression écologique

LIBRE EXPRESSION

Région Réunion et car jaune Ligne ZO (Zéclair) : incompétence ou volonté délibérée de nuire à la population sudiste ?

Tout le monde connaît l’inutilité publique de Pierrefonds, aéroport abandonné dans l’indifférence de tous les élus … et qui ne sert presqu’essentiellement que de ruche nocive polluante de loisirs hélico etc.

La ligne ZO (Zéclair), la plus directe, est donc forcément bien utilisée par les voyageurs sudistes pour aller à l’aéroport Roland Garros. Prendre le bus évite les voitures personnelles, contribue à réduire les embouteillages et la pollution.

https://www.carjaune.re/ftp/news/2fiche-ligne-zo-car-jaune-valable-a-partir-du-28-novembre-2022.pdf

https://www.carjaune.re/fr/actualites/3/guides-horaires-de-la-nouvelle-offre-a-partir-du-2/63/103

On se demande si c’est de l’incompétence, de l’ignorance, ou une volonté délibérée de saboter cette ligne de car jaune ZO (au profit de qui … ?) lorsque l’on découvre les nouveaux horaires de cette ligne :

A partir de Saint-Pierre :

9h00 dernier bus du matin.

Ensuite, 4h d’intervalle pour les seuls 2 bus de l’après-midi aux horaires particuliers :

13h00 

17h00

– D’une, il n’y a que 2 bus l’après-midi, cela posera problème avec la fréquentation d’autant plus que l’on souhaite « officiellement » favoriser la mobilité en transport en commun

-De l’autre, pour qui connaît Saint-Pierre, l’horaire de 17h00, certes utile, expose à un trajet difficile vu les embouteillages.

La seule autre proposition de l’après-midi est à 13h00 ! (4H avant !)

Donc si on veut partir avant 17h, il faudra vraiment attendre des heures à l’aéroport son vol …

A partir de l’aéroport Roland Garros :

6h00 1er bus

13h00 2ème bus !!!!!

Donc en clair, il est impossible à un passager arrivant le matin de prendre la ligne ZO vers Saint-Pierre, sauf à attendre 13h00 !
Quel avion arrive avant 6h du matin ?
Il est trop compliqué aux grandS penseurs de la Région de mettre en place une desserte qui corresponde le plus possible aux horaires des vols ?
Et pour tous les vols qui arrivent après, il faut attendre le bus de 13h ?
Qui a pu pondre un tel dispositif qui sabote la ligne ZO et pénalise la population sudiste ?

L’Association Citoyenne demande officiellement à la Région Réunion de revoir la desserte dans les 2 sens de la ligne ZO, le dispositif modifié et mis en place le 28/11/2022 étant inacceptable, dispositif qui pénalise la population sudiste, en défavorisant leur mobilité éco-responsable.

Ne pas le faire confirmerait, encore une fois, que Région Réunion rime avec Régression écologique !

Association Citoyenne de Saint-Pierre

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Comité de lecture

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Vous pouvez aimer ceci