[Lecture] Crosses en l’air

LE LIVRE PRÉSENTÉ PAR SON AUTEUR

Une amitié improbable… En effet, rien ne prédestinait Amaury et Floréal à devenir amis. L’un est le fils du châtelain du village, chantre de l’Action française ; l’autre est le fils du maréchal- ferrant, anarchiste imprégné des idéaux de la Commune. Ensemble, les deux garçons traverseront les tempêtes qui vont secouer leur village après la promulgation de la loi de 1905 officialisant le divorce entre l’Église et l’État. Toujours ensemble, en août 1914, ils devanceront l’appel pour bouter le teuton hors de France. Un conflit qui scellera à jamais le destin d’une génération : celle d’Amaury et de Floréal, victimes de l’incurie de généraux dévorés par l’ambition et peu soucieux de la vie de leurs soldats. Un mépris qui conduira aux mutineries de 1917 dont les acteurs attendent encore aujourd’hui d’être réhabilités par l’État français.

A propos des mutineries de 1917 :

600 soldats ont été condamnés à mort, 44 ont été fusillés (comme l’un des héros du livre), les autres envoyés dans les bagnes en Guyane , en Nouvelle-Calédonie, en France métropolitaine, et enfin les autres sacrifiés dans des assauts suicidaires.
Un siècle plus tard, ces soldats dont les noms ne figurent pas sur les monuments aux morts, attendent toujours d’être réhabilités par l’Etat français.

A noter que les premiers soldats à avoir brandi la crosse en l’air, étaient ceux qu’on avait envoyés mater la révolte des vignerons de l’Hérault en 1905. Ils avaient refusé de tirer (à l’époque , on faisait son service militaire près de son domicile) sur leurs frères ou leurs cousins qui manifestaient dans les rangs des émeutiers.
C’est depuis cette date qu’on a envoyé les conscrits effectuer leur service militaire loin de chez eux pour éviter de se retrouver face à ce genre de situation. 

Dominique Maraval de Bonnery

Dominique Maraval de Bonnery est né en 1951. Après avoir tâté de la presse écrite au journal La Montagne pendant ses études de droit à Clermont-Ferrand, il se lancera dans l’aventure radiophonique en devenant quelques années plus tard journaliste à Radio France Puy-de-Dôme. Mis en appétit par les délices de l’audiovisuel, il passera de la radio à la télévision en intégrant France Télévision par l’intermédiaire de RFO où il œuvrera pendant plus de 25 ans en Guadeloupe, Mayotte mais surtout à La Réunion où il accomplira une grande partie de sa carrière.

Cette île lui servira de décor à son premier livre Tumeur changeante (Editions Le Livre Actualité) paru en 2018, un récit autobiographique où accompagnant, il raconte le combat mené par son épouse contre une méchante tumeur au cerveau.

Aujourd’hui, dans son deuxième ouvrage, Crosses en l’air (Editions Orphie), Dominique Maraval nous narre la vie d’un village du Bourbonnais entre 1905 et 1917.

L’auteur est en dédicace avec d’autres auteurs (auteurs pei » ) samedi 22 avril de 10 heures à 12 heures à la librairie Gérard, à Saint-Denis.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.