Paul Mazaka président du PRMA

Les jalons de la philosophie réunionnaise

LITTERATURE

La réflexion sur l’identité réunionnaise et la conscientisation de ce qu’elle représente n’a jamais été profondément menée. C’est le constat fait par José Macarty et Paul Mazaka avant de co-écrire cet essai philosophique « Être et ne pas être », qui pose les premiers jalons de ce qu’on pourrait considérer comme la philosophie réunionnaise.

Les auteurs donnent vie à cette philosophie, non pas au sens d’un ensemble de connaissances et de théories poussées, mais simplement en observant les habitudes, les croyances et les traditions qui rythment le quotidien des réunionnais. La démarche se veut accessible afin que chacun puisse s’en emparer et en faire une récréation à travers laquelle on peut apprendre à mieux se connaître. En effet, Paul Mazaka et José Macarty considèrent que l’identité réunionnaise ne doit pas être placée au second rang, elle doit au contraire se révéler car il est indéniable que nous sommes français ET réunionnais. Cette singularité doit être prise en compte à titre personnel mais elle doit aussi être considérée à une échelle plus globale. Notre île, souvent présentée comme laboratoire du monde et terre d’excellence possède une richesse culturelle considérable.

“Les phénomènes d’immigration ont été au cœur même de l’Histoire de la Réunion avec l’esclavage et l’engagisme qui ont vu des dizaines de milliers de personnes arrachées à leur terre d’origine pour être débarquées dans l’île. […] C’est dans le drame que s’est constitué le peuple réunionnais qui a su construire son unité au travers d’une culture et d’une philosophie originale”.

“En clair, notre philosophie réunionnaise, de par sa vision du monde, pourrait nous mettre en situation d’apporter un éclairage particulier aux problématiques de notre temps”.

Les polémiques qui peuvent agiter certains pays, jusqu’à faire naître des vagues de violences, ne font pas écho chez nous – ou du moins à un degré parfaitement incomparable. Cette résilience nous la portons au sein même de notre âme réunionnaise et c’est en ce sens que la valorisation de notre identité est un désir légitime. Notre richesse est le fruit d’un héritage historique qui a exacerbé notre capacité à relier les contradictions. “Etre et ne pas être” témoigne d’une dynamique unique résultant d’un choc intérieur des cultures. C’est là que réside le talent réunionnais : dans sa capacité à créer et à s’adapter.

Nous portons en nous, et autour de nous, les grandes civilisations du monde et leurs courants de pensées : les philosophies africaines, orientales et occidentales. Ici cohabitent les symboles qui parfois divisent le reste du monde : les églises, les mosquées, les temples malbar et les pagodes chinoises… Nos origines, nos religions et nos traditions sont le terreau de notre sens aigu du partage et de notre art de vivre à la réunionnaise.

José Macarty et Paul Mazaka se connaissent de longue date. Ils se sont croisés au Département du temps d’Eric Boyer, à cette époque l’un était directeur de la culture et l’autre responsable d’un magazine de coopération régionale. Chacun a mené son chemin de vie sans savoir qu’ils restaient connectés à travers leurs recherches sur la culture et la pensée réunionnaise. Sans le savoir, ils partageaient les mêmes préoccupations, les mêmes réflexions. Il aura suffi d’un article de José Macarty dans la revue « Zarboutan » pour que la magie opère.

Ils donnerons deux conférences dans le cadre de luniversité maron

– Le Mercredi 8 novembre de 18h30 à 20h30 à Chateau Morange, Saint-Denis.

– Le samedi 25 novembre de 9h30 à 12h au Vieux Domaine, Ravine des Cabris.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.