[Madagascar] « Vivre de la désinformation n’est pas de la liberté »

COLLOQUE SUR LA RÉGULATION DES PLATE-FORMES NUMÉRIQUES À MADAGASCAR

Sensible à l’ouverture sur la région india-océanique et à la formation des futurs journalistes, Parallèle Sud accueille les écrits des étudiants en L2 et L3 COMED, Mention COMMO (COmmunication, Médiation, Médias et Organisation) de l’université d’Antananarivo. Ceux-ci sont encadrés par notre confrère Manuel Marchal.

« Vivre de la désinformation n’est pas de la liberté », telle est la déclaration de madame la ministre de la Communication et de la Culture lors de son intervention à la conférence qui s’est tenue au Canal Olympia d’Antananarivo ce 3 mai 2023. Un colloque sur la régulation des plate-formes numériques était organisé dans le cadre de la Journée internationale de la liberté de la presse à Madagascar.

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la presse, madame la ministre de la Culture et de la Communication, Madame Lalatiana Rakotondrazafy est intervenue en ouverture d’un colloque sur « La nécessité de réguler les plateformes numériques pour lutter efficacement contre la désinformation et protéger la liberté d’expression, la liberté de la presse et notre démocratie ».

Durant cette conférence, elle a mis le doigt sur les impacts des Fake News et les désinformations dans notre société. Ainsi, elle a commencé sa présentation en projetant une vidéo qui montrait quelques exemples de Fake News, des désinformations qui ont circulé dans les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Des fausses nouvelles que les internautes considèrent justes comme des buzz mais qui semblent être plus que cela pour ceux qui en subissent les méfaits.

Madame la Ministre a mentionné tout au long de sa présentation que les Fake News ou les désinformations représentent des dangers pour la société. Elle a également argumenté le fait que les internautes deviennent des juges et ne prennent même pas la peine de vérifier les informations qu’ils partagent dans les réseaux sociaux. Ces internautes ou ces soi-disant influenceurs qui prennent plaisir à diffuser la vie personnelle, voir même la vie intime des gens considèrent que c’est de leur droit, que c’est la liberté. Pour ces gens, être libre c’est pouvoir diffuser tout ce qu’ils veulent quand ils le veulent.

Alors, pourquoi vouloir réguler les plate-formes numériques ? Ne serait-ce pas une entrave à la liberté d’expression ? D’après la ministre, réguler nous aiderait beaucoup à mieux nous exprimer car la liberté ne se définit pas sur la faculté de diffuser des fausses informations. La liberté c’est la faculté de diffuser des informations justes, vérifiées, et suivant les normes sur les codes de la liberté d’expression.

Ainsi, actuellement, le gouvernement est sur le point de mettre en place une politique nationale sur la lutte contre les désinformations, en collaboration avec l’UNESCO, avec la politique Internet for trust pour un internet plus sûr pour tous. En outre, Madame la ministre a lancé un appel à tous les acteurs concernés à être conscients des impacts des désinformations et que tout un chacun puisse prendre sa responsabilité vis-à-vis la situation actuelle à Madagascar.

Rovatiana Miora Andriantsahala, Ny Mirado Hasoavana Rakotoandramalinony, Nomenjanahary Valera Rakotonirina, Florentine Stéphanie Rasoarimalala et Mbolamamy Ratsiresena

Pour une efficacité des plateformes numériques à Madagascar 

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse, le Ministère de la Communication et de la Culture (MCC) a organisé une conférence centrée sur la régulation des plateformes numériques, ce 3 mai 2023, au Canal Olympia Iarivo Andohatapenaka Antananarivo. Elle fut marquée par l’intervention de la Conseillère régionale en formation et information de l’UNESCO Afrique, Madame Misako Ito et du Directeur Général de la Communication au sein du Ministère de la Communication et de la Culture, Monsieur Fetra Rakotondrasoava. 

La désinformation sur les réseaux est devenue actuellement une préoccupation majeure. Consciente de cette nécessité, l’UNESCO a mis en place une nouvelle politique publique sur la régulation des plateformes numériques. « Ces plateformes ont une responsabilité à l’éducation de l’information, donc il est quasiment important de les maîtriser efficacement » disait Mme Misako Ito, Conseillère régionale en formation et information de l’UNESCO Afrique. 

Cette dernière, dans son intervention, a essentiellement représenté les principes de régulation des plateformes numériques ainsi que les différents acteurs qui prennent part à la création de ces principes.

Le gouvernement malgache, à travers le Ministère de la Communication et de la Culture, contribue également à la mise en place d’une politique publique sur la régulation des plateformes numériques et à la lutte contre la désinformation. Monsieur Fetra Rakotondrasoava, le Directeur Général de la Communication au sein de la MCC a affirmé: « La solution pour cette lutte commune c’est de créer un mécanisme de co-régulation au lieu de limiter les contenus des informations sur les réseaux ».

D’ailleurs, le MCC prend actuellement part à la consultation en ligne sur le guideline mis en place par l’UNESCO. Cela dont le but commun de garantir la liberté d’expression dans le pays.

Henintsoa Rabenimanana

Finoana Herimanarivo 

Natacha Andriamanaja 

Dina Ratsimba

A propos de l'auteur