marche des visibilités et fiertés LGBTQIA+ à Saint-Denis

[Nout reportaz] L’homophobie : l’intolérance à une « différence »

LES APPRENTIS JOURNALISTES DU LYCEE PIERRE LAGOURGUE AU TAMPON

Nous publions chaque semaine les articles réalisés par les élèves de la 2nde 4 du lycée Pierre Lagourgue au Tampon. Une équipe de Parallèle Sud y a effectué sept séances, à raison d’un atelier tous les lundis de janvier à février. Ces interventions, soutenues par leur professeur Morgane Illiaquer, ont permis aux élèves d’interviewer les personnes de leur choix, venues de l’extérieur du lycée ou travaillant déjà dans l’établissement. Les lycéens ont ensuite restitué ces interviews sous la forme d’un article ou d’une vidéo. Dans cette huitième publication, les élèves se questionnent sur l’homophobie.

Le jeune psychologue Cyril Caussade, récemment doté de ses fonctions au sein du lycée Pierre Lagourgue, s’exprime sur le sujet de l’homophobie.

Que signifie l’homophobie pour vous?

Selon moi l’homophobie est le fait de ne pas aimer l’homosexualité.

Selon vous, quelles sont les causes et l’origine de l’homophobie?

Je pense que cela est assez similaire au racisme, les études montrent que c’est surtout l’intolérance à la différence. La personne homophobe rejette la moindre différence telle que la couleur de peau, une orientation sexuelle ou bien d’autres choses encore. Cette intolérance aux différences peut se manifester par l’homophobie.

L’homophobie est-elle punie par la loi?

Alors, je ne suis pas un professionnel en ce qui concerne l’aspect juridique, mais selon moi, ce qui pourrait être puni par la loi c’est la maltraitance qui évidemment est un délit.

Selon vous, les personnes dites LGBT ont-elles le soutien de leurs familles?

Je pense qu’il y a plusieurs réponses possibles : Oui et non car je ne rencontre pas suffisamment de personnes dans ce type de situation pour pouvoir affirmer qu’elles sont rejetées.

Fort heureusement les personnes que je connais dans cette situation sont plutôt bien intégrées.

Selon vous,quelles sont les stratégies pour combattre l’homophobie au sein de la société?

Des stratégies sont mises en place par différents organismes, comme par exemple l’État. Ils mettent en place des campagnes politiques pour sensibiliser la population sur ces phénomènes.

Quels sont les effets psychologiques de l’homophobie sur les personnes LGBT+ ?

Là encore nous avons une question complexe, certaines personnes sont contentes et d’autres sont blessées par de telles réactions.

Nous pouvons voir là une répartition hétérogène de ce genre de réactions.

Maillot Maé
Périnédéry Loriana

Actions d’Education aux médias et à l’information réalisées avec le concours des partenaires et financeurs suivants :

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.