Sauvons Lahiru et Suhandan d’une expulsion éminente

LIBRE EXPRESSION

Samedi 9 septembre 2023 : ce soir, pour la 4ème nuit d’affilée, Lahiru et Suhandan dormiront au Centre de Rétention Administrative du Chaudron, à St Denis de La Réunion.

Un vol pour le Sri Lanka, leur pays d’origine, est prévu vendredi 15 septembre.

Leur seule faute ? Être venus à la Réunion, entassés dans des embarcations précaires pour fuir un pays en plein chaos, où ils étaient en danger de mort.

Ils ont accosté sur notre île en décembre 2018.

Leur volonté était de s’installer et de mener une vie meilleure.

Ils ont donc demandé le droit d’asile.

Ils ont été déboutés, l’État estimant que leur vie n’était pas en danger s’ils  retournaient dans leur pays.

Ils ne voulaient ni être une charge pour l’État français, ni dépendre de la société.

A force de volonté et de persévérance, ils ont trouvé du travail.

Leur employeur, comme tant d’autres à La Réunion, avait de grosses difficultés à trouver des ouvriers qualifiés, malgré des dizaines d’offres d’emploi émises. Les compétences de Lahiru et Suhandan ont vite été reconnues.

C’est en se rendant à leur travail, mercredi matin, à 6h30, qu’ils ont été interpellés par une brigade spécialement constituée pour la recherche des personnes en situation irrégulière.

Lahiru est une personne incroyable, capable d’intervenir dans tous les domaines (électronique, BTP . . .), « Un vrai couteau Suisse » d’après son patron. Il est rayonnant, toujours souriant, plein d’envies, de projets, curieux de tout et tellement généreux.

Suhandan est réservé, mais  volontaire et impliqué dans tout ce qu’il fait. Il s’est très bien intégré et maîtrise de mieux en mieux le français et le créole.

Lors de l’audience de samedi, il leur a été reproché d’exercer un métier sans avoir été régularisés. Or la loi française impose aux immigrés d’avoir un contrat de travail afin d’être régularisés. . . Étrange équation difficile à résoudre ! ! !

L’avocate a fait remarquer que plusieurs demandes de régularisation de leur part ont été rejetées par la préfecture, sans même avoir été enregistrées ni étudiées. 

Objectif : aucune régularisation et retour au pays, malgré les risques encourus.

Pour rappel, La Réunion compte en 2023, 912 980 habitants. Les migrants Sri Lankais représentent donc moins de 0.05% de la population. On est loin d’être envahis !

La France est, parait-il, le pays des droits de l’Homme et La Réunion, une terre d’accueil. Prouvons le !

Refusons ces mesures d’expulsions injustifiées.

Sauvons Lahiru et Suhandan.

En signant cette pétition, vous apportez votre soutien et demandez au préfet d’annuler les OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) de Lahiru et Suhandan et de les régulariser.

Ne tardez pas ! Le 15 septembre, il sera trop tard ! 

Merci de diffuser partout.

Christine et Pascal, Citoyens du Monde

PS : Parallèle Sud a évoqué l’histoire de Lahiru et Suhandan une première fois en septembre 2021 et une seconde fois en mai dernier.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.