[Chronique dans le noir] Martinique, nous voilà !

JEUX D’OUTRE-MER DES DÉFICIENTS VISUELS

Une délégation d’une quinzaine de Réunionnais a participé au jeux d’outre-mer des déficients visuels en Martinique du 20 au 24 novembre. Elle a ramené deux coupes et dix médailles.

Pus de 13000 kilomètres pour atteindre notre objectif sportif…

Le comité inter régional handisport de la Martinique en collaboration avec le département DV de la fédération Handisport représenté par Charly Simo et tous les clubs partenaires nous ont fait l’honneur de nous inviter à sa première compétition des jeux d’outre mer des déficients visuels 2023.

Les délégations de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion ont été conviés pour défendre leurs couleurs en terre martiniquaise. 

Les athlètes réunionnais se sont entrainés pendant des mois pour pouvoir être au top niveau malgré leur différence d’âge, donner le meilleur de leur performance et ramener un maximum de coupes et médailles. Le but était bien entendu de gagner.  

Chaque discipline génère des sensations très intenses. Jennifer Ablancourt est bien consciente de ce que je raconte car elle-même en a fait l’expérience.

Voilà son témoignage : « J’ai 41 ans et je suis malvoyante. J’ai eu la chance de participer aux jeux d’ Outre Mer et je ramène une médaille. Je suis très fière de moi, j’ai donné le meilleur de moi-même et je continuerai à m’entraîner pour repartir dans 2 ans sachant que c’était la première fois que je participais à une compétition sportive. Tout au long de ce séjour, dans notre petit groupe, les liens se sont renforcés entre nous, j’ai fait la connaissance des athlètes des autres fédérations, on s’est liés d’amitié tout en échangeant nos contacts. Ce fut une belle aventure, un bel échange, des moments intenses qui resteront à jamais gravés dans nos cœurs.

Merci à toute l’équipe de Handisport Réunion et de l’Hexagone pour cette superbe initiation digne d’un défi que j’ai eu plaisir à relever. Je suis fière de faire partie d’une équipe qui a pu rentrer sur notre île avec deux coupes et dix médailles.

Notre groupe, composé de 6 personnes non-voyantes, de 4 personnes malvoyantes et de 4 accompagnateurs, a su mettre La Réunion en l’air. Nous avons montré que la distance qui nous sépare ne nous pose pas de problème. C’est prometteur pour la suite et pour une prochaine édition.»   

Pour vous lecteurs, lectrices de Parallèle Sud, je me fais une joie de vous résumer tous les moments fort de ses journées d’activité sportif en plein soleil sur ce beau territoire martiniquais qu’on a eu plaisir de découvrir.

 

Je vous adresse la totalité du programme afin que vous puissiez voir les disciplines auxquelles nous avons participé. Vous pouvez retrouver facilement le récit de ces jeux sportif sur la page Facebook d’Handisport Martinique…   

Lundi 20 novembre 2023

  • Accueil des délégations et remise de dotations
  • Cérémonie d’ouverture : présentation des délégations

Mardi 21 novembre 2023

  • Athlétisme : Stade Louis Achille Schœlcher
  • Natation initiation/ sauve nage et défi 50m : UCPA Lamentin

Mercredi 22 novembre 2023

  • Cécifoot : initiation et mini tournoi ARENA 

Jeudi 23 novembre 2023

  • Goalball : Institut Martiniquais du Sport
  • Judo : Institut Martiniquais du Sport
  • Vélo tandem 11 km : Institut Martiniquais du Sport

Vendredi 24 novembre 2023

  • Cérémonie de clôture avec orchestre : Espace Sonate.

C’était une aventure unique avec des personnes extraordinaires : Encore un grand bravo à tous les participants et un grand merci à toutes les personnes qui ont pu faire de cet évènement une réalité !

Mes camarades ainsi que moi-même disons merci à notre entraineur Thomas Leau pour son soutien, sa patience et la confiance qu’il nous donne à travers toutes ses heures d’entrainement.      

Et pour terminer, je lance un petit cri de cœur pour inciter les autres personnes déficientes visuelles à nous rejoindre sur nos activités de loisirs ou de sport.   

Jean-Philippe Sevagamy

À l’année prochaine

Le comité régional handisport de la Réunion s’est déplacé avec 10 déficients visuels et 3 cadres au JOM en Martinique du 20 au 25 novembre 23. Au programme athlétisme, natation, goal ball , cecifoot et en initiation judo, showdown.
Ces jeux qui se déroulent pour la première fois nous montrent qu’il y a une demande. Nos athlètes, qui se sont entraînés et ont mis tout leurs cœur dans ce déplacement (20h de vol 8h de décalage) nous ont montré leur volonté de faire des performances qui nous ont comblés de joie. Cette équipe dynamique et soudée a su respecter les règles et l’éthique de l’olympisme. Gagner sur tous les terrains était le mot d’ordre.
Nous avons eu une équipe remarquable qui a su être à la hauteur de ses performances et nous faire honneur. Nos athlètes ont remporté des médailles en athlétisme, au cécifoot, au goal ball et en natation. Notre délégation n’a pas eu à rougir car les couleurs de La Réunion ont été hissées plusieurs fois sur le mât.
Notre meneur d équipe, Jean Philippe, a su mener à bien son rôle et notre capitaine, Jennifer, nous a montré sa détermination pour faire monter l’équipe de La Réunion sur un podium. Je remercie les joueurs, les cadres et l’organisation de nous avoir fait vibrer. À l’année prochaine.

Annie Amacouty Sidat, directrice de l’association Handisport Réunion

A propos de l'auteur

Jean-Philippe Sevagamy | Reporter citoyen

Jean-Philippe Sévagamy est non-voyant et membre actif de l'Association Valentin Haüy. Il surmonte son handicap en portant de multiples projets au profit des déficients visuels (DV). Il raconte comment « vivre dans le noir » pour les lecteurs de Parallèle Sud.