[Kiltir] À l’« Origine » des religions

Yanis Belaziz Magazine Origine

MAGAZINE ŒCUMÉNIQUE

Un nouveau magazine vient de naître. Origine, c’est son nom, traite des religions à La Réunion sous tous leurs aspects. Des religions différentes mais synonymes d’unité pour Yanis Belaziz, éditeur et journaliste de la publication.

C’est toujours un plaisir d’assister à la naissance d’un confrère. Quand Yanis Belaziz est arrivé dans l’île, c’est « l’unité réunionnaise et son unicité » qui l’ont d’abord séduit. Le jeune homme, 29 ans, a suivi son épouse mutée dans un service de recherche agronomique. Sans projet ni contact, il a décidé de créer un magazine dédié aux « spiritualités réunionnaises », à leurs « histoires », leurs « cultures ». Musulman pratiquant, sans doute a-t-il apprécié que sa religion ne soit pas un sujet de discorde à son arrivée dans l’île, il y a deux ans.

Le numéro un du trimestriel intitulé Origine ouvre avec cette jolie citation issue du poème d’un saint soufi marocain : « Dans le jardin les fleurs sont multiples, mais l’eau est unique ». « Un vers qui symbolise la réalité sociale, culturelle et spirituelle de l’île », dit le jeune éditeur journaliste. Le premier numéro a déjà plus de trois mois, un numéro deux est sorti récemment. 

Pas de prosélytisme

Yanis Belaziz a pris le parti de se baser sur des entretiens et témoignages. Il a fait des études en communication, pas en théologie. Au sommaire, de l’histoire, de la culture, de la spiritualité, un dossier consacré à une exposition Arts de l’islam au Madoi, et quelques actualités, le tout très bien documenté. La religion, mais pas de prosélytisme. Il revient sur les origines de trois des principales religions présentes à la Réunion, l’hindouisme, le christianisme et l’islam. 

Une longue interview de Thierry Malbert, docteur en anthropologie et membre du groupe interreligieux, raconte les origines des religions sur l’île et comment elles ont prospéré ensemble et en bonne intelligence. Un dossier sur l’art en religion suit, puis des interviewes du swami Advayananda de l’ashram du Port, d’un prêtre dominicain et de l’imam de la mosquée de Saint-Pierre. Avant de présenter les quelques fêtes religieuses de saison.

« Parler de ce qui m’intéresse »

« Le deuxième numéro est présenté avec le même canevas et évoque plus particulièrement les lieux de culte. A l’avenir, toujours en rapport avec les religions, on parlera des langues, des calligraphies… », indique Yanis Belaziz. 

Avant de se lancer, il a fait un stage dans une agence de publicité, puis journaliste chez un confrère en ligne. « Pourquoi ne pas créer un magazine pour parler de ce qui m’intéresse ? », finit-il. C’est chose faite, et ça nous interresse aussi.

Philippe Nanpon

Origine est en vente chez tous les bons revendeurs au prix unitaire de 3,90 euros ou au format numérique à commander sur www.origine-magazine.com.

A propos de l'auteur

Philippe Nanpon

Déménageur, béqueur d'clé dans le bâtiment, chauffeur de presse, pompiste, clown publicitaire à roller, après avoir suivi des études d’agriculture, puis journaliste depuis un tiers de siècle, Philippe Nanpon est également épris de culture, d’écologie et de bonne humeur. Il a rejoint l’équipe de Parallèle Sud pour partager à la fois son regard sur La Réunion et son engagement pour une société plus juste et équitable.

Vous pouvez aimer ceci