« Les journalistes, j’ai pas super confiance en eux »…

[SEMAINE DE LA PRESSE A L’ECOLE]

Est-ce qu’en CM1, on s’intéresse à l’actualité ? Evidemment, et la semaine de la presse et des médias dans l’école permet aux journalistes d’en prendre conscience. Invité par la médiathèque du Sud Sauvage à rencontrer les CM1 de M. Blumberger de l’école de Langevin, nous avons répondu à toutes les questions des enfants bien plus critiques qu’on ne l’imagine. En tout cas, quand nous avons retourné le micro et demandé à Léanne si elle faisait confiance aux journalistes, elle nous a fait comprendre qu’elle était un peu méfiante.

Et heureusement… Nous lui avons donné, à elle et à ses camarades, quelques clés pour comprendre comment une information se traite et comment l’offre médiatique est soumise à de multiples pressions. Avec l’espoir qu’ils prennent l’habitude dès à présent de multiplier leurs sources d’information et de comparer ce qu’ils lisent, entendent et voient.

F.C.

Parallèle Sud est un nouveau média réunionnais, indépendant. 🌾 Il a vocation à vivre uniquement des dons de ses lecteurs. Pour contribuer à son existence pérenne, vous pouvez faire un don ponctuel ou mensualisé, du montant que vous voulez. Ce don est défiscalisable à 66%. ⬇️

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Sur le même thème