El Fest Réunion

[Kiltir] El Fest Réunion à Trois-Bassins : « Rock is not dead ! »

SAMEDI SOIR À TROIS-BASSINS

Le El Fest Réunion se tiendra le 18 février à Trois-Bassins pour une soirée qui restera inoubliable. N’en déplaise aux fans du sega et du maloya, la scène réunionnaise comprend d’autres styles musicaux : reggae, dub, ska, rock, jazz… Et aussi du « métal ». Au programme de cette 1re édition : Nutcase , Les Showdus, Kalsarikannit, Feed The Ire, Pluto Crevé, Rage Against The Machine Tribute-& DJ Not Not (on Heaven’s door).

Autant dire que ça va envoyer du lourd, des slams, des voix rocailleuses, des mélodies électrifiantes… Bref, du rock métal. Vous connaissez ce style musical qui fait peur aux gramounes et pas qu’à eux, avec ses artistes grimés ou pas, chevelus, habillés de noir avec des têtes de morts sur leurs vêtements et qui râlent ou rugissent dans leur micro.

Loki Lonestar
Loki Lonestar, déjà tout feu tout flamme à quelques jours de l’événement.

Si l’on se fie à Wikipédia (désolé !), le rock métal serait né dans les années 1970 en Angleterre (décidément en matière de musique, aucune nation n’a fait mieux) en rejetant le coté blues du rock, pour aller chercher des influences plus classiques, mais aussi plus nerveuses et c’est peu de le dire.

Pour les incultes, (désolé encore une fois !) ), même si vous n’écoutez pas ou n’êtes pas fans de cette musique, vous connaissez au moins Metallica, Iron Maiden, ACDC et tant d’autres. Et pour dire à quel point cette musique s’est «démocratisée», les pubs télévisées pour des assurances ou des marques d’automobile se sont emparées de ce style pour leur promotion.

Nous ne sommes pas là pour faire une thèse sur le « métal » mais plutôt vous présenter cet événement, grâce à Loki Lonestar, chanteur-performeur réunionnais et initiateur de l’événement via son label Yawshit Records.

Bonjour Loki, qui est à l’initiative de ce projet ?

Je crois que c’est le hasard qui a eu cette idée issue d’envies personnelles et collectives. Et aujourd’hui de nombreuses personnes du monde de l’événementiel et des festivals de La Réunion nous accompagnent.

Quel a été le déclic ?

La reformation de mon groupe Nutcase a été incitatrice. On cherchait des lieux pour se produire et face aux retours « ben non, ça marchera pas… Il n’y a pas de public pour ça… », de moins en moins de lieux accueillant du rock, du métal, on a décidé de créer notre propre festival, un événement qui permette à un maximum de groupes de jouer, dans une bonne ambiance et un chouette lieu à chaque édition. Voilà comment est née l’idée de créer le El Fest Réunion, avec bien sur un clin d’œil au Hell Fest, le plus grand festival de « métal » d’Europe.

Et si la première édition fonctionne, nous souhaitons organiser deux éditions de plus chaque année afin d’offrir à des groupes rock, punk, métal, hard-core plus d’opportunités de se produire sur scène. 

« Une vraie culture rock à La Réunion »

Pas de salle, pas de programmation. Est-ce à dire que le rock n’a pas sa place à La Réunion ?

Non pas vraiment, mais certains organisateurs préfèrent opter pour des musiques locales ou main-stream pour «s’assurer» d’avoir plus de public. De nombreuses salles programment du rock, du métal, (Le Kerveguen, Le Kabardock, Le Toit, La Cité Des Arts, Le Bisik, Le Latino….entre autres), mais ce qui serait chouette c’est que plus de bars et de cafés-concerts passent tous les styles de musique et s’ouvrent au rock.

On entend toujours la même chose à la radio. À quand une émission dédiée au rock sur une grande station ? 

Il y a une vraie scène et une culture «rock» au sens large à La Réunion et on se retrouve à être limités dans sa diffusion, alors qu’en ouvrant les portes, cela permettrait de faire découvrir cette musique à un plus large public. J’en suis persuadé. Et pour cela, il faut une ouverture et une couverture média plus importante, merci d’ailleurs à Parallèle Sud et au Quotidien qui parlent de nous, tout comme le choix de prendre le nom de El Fest Réunion, en référence au Hell Fest, qui parle à beaucoup plus de personnes que ce que l’on peut imaginer.

D’ailleurs on entend de plus en plus de rock, métal, punk dans les pubs à la télé pour de grands annonceurs. Les Pixies, New Order, Metallica, The Clash…. Certes revisités pour ne pas froisser certaines oreilles, mais c’est du rock. Tu expliques cela comment ?

C’est l’exemple même. C’est une musique qui amène de bonnes énergies, dans une bonne ambiance. C’est un milieu très friendly, très amical. Ce n’est pas parce que ce style musical paraît violent que les gens le sont. Au contraire. On est ouverts à tous publics. Et quand on écoute bien, le rock et le métal ont des mélodies à faire pâlir de nombreux autres styles. 

« Une belle communauté »

Pour en revenir au festival, vous avez une idée de l’affluence?

Pour cette première édition, six groupes ainsi qu’un DJ vont pouvoir exprimer leur musique. D’autres groupes fortement intéressés par le festival vont venir. On sait que tous ces gens-là ont une belle communauté auprès d’eux. Partant du principe, discutable peut-être, que chaque personne en ramène dix… Ça commence à compter. Le but du festival c’est de montrer que tous les groupes rock, métal, hard-core et leurs publics, ont leur place à La Réunion. Plus tous ceux qui vont découvrir.

Pour cette première édition, tu peux nous présenter les groupes ?

Kalsarikannit ouvrira le festival, c’est un duo qui va faire du bruit. Ensuite, Pluto Crevé, dans le plus pur style punk; puis on enchaine par Feed The Ire, un groupe de death-core, qui va faire bouger. Les Showdus, un rock festif aux nombreuses influences. Nutcase, mon groupe originel, qui se reforme pour l’occasion et aussi  Rage Against The Machine Tribute, qui prépare une restitution en « Live » la plus fidèle possible à l’ADN du groupe de Zack de la Rocha et de Tom Morello. Et pour finir, DJ Not Not, acteur majeur de l’alternatif, directeur de Konect Radio, qui diffuse et promeut tous les styles musicaux, rock, punk, électro que l’on n’entend pas forcement ailleurs.

Donc tout ça à découvrir samedi 18 à Trois-Bassins…

Oui. Le El Fest sera l’occasion de découvrir tout l’univers du rock/métal local de La Réunion, de la musique, des performances graphiques en live… sans la grande roue du «Hell Fest» officiel, mais avec des grands roux dans le public. Rock is not dead !!!!!

Olivier Van Doren

Lien event: https://fb.me/e/3MWjBGUvm

(lien billetterie): https://my.weezevent.com/elfest-reunion

A propos de l'auteur

Kozé libre

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.