Tous les articles Culture

L’exposition « À fleurs de courbes » pose un regard doux sur l’obésité

Du 14 novembre au 19 décembre, l’exposition « À fleurs de courbes » a investi l’espace culturel Wilhiam Zitte, à Saint-Leu. À travers des portraits de nus, le photographe Laurent…

Gwendoline Absalon : « Fanal fénwar, c’est la lumière qui continue de briller même dans l’ombre »

Avec « Fanal Fénwar », Gwendoline Absalon dévoilera le 27 décembre un nouveau clip qui revient sur son parcours et sa reconstruction. Ce titre, au cœur de son album, met en avant…

Willy Philéas raconte son père granmoun lélé, le nouveau vinyle, sa carrière, sa tournée : « nou rovyin dan tan lontan vinyl »

Willy Philéas, artiste de Saint-Benoît et fils de Granmoun Lélé, annonce la sortie d’un vinyle, réédition de l’album « Soleyé » de son père pour lui rendre hommage. À travers cet entretien,…

À quel rythme se reconstruisent les larmes ? : Mayotte un an après Chido

LE PORTFOLIO D’OLIVIER Dans ce nouveau format de Parallèle Sud, je vous emmène dans mes archives photographiques pour vous raconter une nouvelle histoire. Dans cet épisode, nous partons ensemble pour…
lofis lalang

Lofis Lalang : rougail ou cari ?

Nous vous l’annoncions en mai dernier avec une interview d’Axel Gauvin, président et l’un des membres fondateurs de Lofis Lalang : grâce à cette association, Parallèle Sud publie une série sur la langue…

Le roman « Floreal » d’Elisabeth Hennebert évoque un chapitre sombre de l’Histoire, à l’Île Maurice

L’un des intérêts de ce court roman consiste en l’évocation d’un chapitre de l’Histoire du vingtième siècle qui s’est déroulé à Maurice de 1940 à 1945, un épisode quasiment inconnu…

La MAPmonde : quand le centre du monde se niche à Salazie

Au cœur du cirque de Salazie, la MAPmonde — la Mare à Poule d’Eau au centre du monde — est un lieu culturel singulier où la compagnie Lolita Monga tisse…
mémorial en hommage aux victimes de l’esclavage Paris Trocadéro Michel Desvignes paysagiste

60 000 noms de Réunionnais inscrits au Mémorial du Trocadéro

La liste des noms qui seront inscrits sur le Mémorial national dédié aux victimes de l’esclavage est maintenant connue. Les familles sont appelées à vérifier les noms de leurs ancêtres….

Le film Furcy né libre appelle au devoir de mémoire

EDITO Mercredi 3 décembre dernier est sorti le nouveau long-métrage d’Abd Al Malik : Furcy, né libre. Est retracée l’histoire de Furcy, esclave né d’une mère affranchie, qui fait de…

Une dernière journée éclatante à Saint-Benoît

FESTIVAL AN KASKAD #3 RACONTÉ PAR LE BISIK Ce dimanche 7 décembre, soley’ i pète sur la Ville de Saint-Benoît. Autour de la Salle Gramoun Lélé, le Village du Festival…

Plus qu’un festival : une averse brûlante d’émotions

FESTIVAL AN KASKAD #3 RACONTÉ PAR LE BISIK Ces vendredi 5 et samedi 6 décembre, la troisième édition du Festival An kaskad a démarré avec éclat sur le parvis de…

Zarzis, ceux qui partent et ceux qui restent – Chronique de l’exil

LE PORTFOLIO D’OLIVIER Dans ce nouveau format de Parallèle Sud, je vous emmène dans mes archives photographiques pour vous raconter une nouvelle histoire. Dans cet épisode, nous partons ensemble au…
lofis lalang

Lofis Lalang : le kari volay

Nous vous l’annoncions en mai dernier avec une interview d’Axel Gauvin, président et l’un des membres fondateurs de Lofis Lalang : grâce à cette association, Parallèle Sud publie une série sur la langue…
exposition galerie Hang'Art, Saint-Pierre, exposition Karl Télégone

L’herbier de Karl Télégone, art et émotion

Jusqu’en mars, l’herbier du botaniste autodidacte Karl Télégone est à voir à la galerie Hang’Art à Saint-Pierre. Un herbier dans une galerie d’art ? Quel rapport entre un botaniste et…

Gianni Joseph du Ballet Preljocaj en pleine transmission à La Réunion

L’École Municipale de Musique, de Danse et d’Art Dramatique Loulou Pitou a accueilli l’un des artistes les plus talentueux de la scène contemporaine française Gianni Joseph, danseur et chorégraphe au…

Thomas, la main derrière l’Atelier Frizé

Parti comme beaucoup de jeunes pour chercher ailleurs ce qu’il avait finalement chez lui, Thomas a redécouvert La Réunion à son retour. Aujourd’hui, avec l’Atelier Frizé, il s’inspire de la…

Reportage BD de Kozman la nuit

La bande dessinée reportage réalisée par Alex Meley s’inscrit dans la dynamique de Kozman la nuit – le parlement des environnements nocturnes à La Réunion. Elle revient sur la soirée du 24 mai 2024,…

Le 48 Hour Film Project La Réunion, un succès retentissant pour la 4e édition à Sainte-Marie

La 4e édition du 48 Hour Film Project a fait vibré le Cinépalmes de Sainte-Marie, où 350 spectateurs se sont réunis pour découvrir les films réalisés en un temps record….
conférence de presse chanson Shanté Koray association May Mayé, Portraits du groupe des 11 artistes réunis

Shanté Koray, la prière de l’océan Indien

Entre larmes et fous rires, l’aventure de Shanté Koray pleine d’anecdotes, réunit onze artistes emblématiques de l’île de la Réunion. Pour la première fois à La Réunion, science, création artistique…

« Les Totems de l’Aube » redonnent sa place au vivant

À la Villa de la Région, Les Totems de l’Aube proposent une expérience singulière : redonner voix à l’île d’avant les humains. Commissaire de l’exposition, Patricia de Bollivier résume son…
De Fanm Foular au maloya sans frontière avec Solah et Eat my Butterfly

De Fanm Foular au maloya sans frontière avec Solah et Eat my Butterfly

LE DÉFILÉ ET LE CONCERT RACONTÉS PAR LE BISIK Vendredi 28 novembre, le Bisik s’est paré de mille couleurs et d’histoire tissées dans les étoffes. Entre défilé, poésie et musique,…

Perdus dans le désert – Chronique de l’exil

LE PORTFOLIO D’OLIVIER Dans ce nouveau format de Parallèle Sud, je vous emmène dans mes archives photographiques pour vous raconter une nouvelle histoire. Dans cet épisode, nous partons ensemble au…
lofis lalang

Lofis Lalang : on passe à table

Nous vous l’annoncions en mai dernier avec une interview d’Axel Gauvin, président et l’un des membres fondateurs de Lofis Lalang : grâce à cette association, Parallèle Sud publie une série sur la…

Tout savoir sur le diplôme DN Made Mode

Au lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre, un diplôme de DN Made Mode est proposé aux étudiants de tous horizons. Pendant trois ans, la formation permet de se former à différents…

« La langue créole porte l’identité, elle porte la culture, elle explique l’histoire »

Parallèle Sud continue son questionnement pour comprendre où en est le créole à La Réunion. Nadia Sintomer, professeure des écoles et militante culturelle au sein du MLK, poursuit l’engagement de…

Les étudiants de Vollard réinventent la mode entre normes et hors-normes

Au lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre, un diplôme de DN Made Mode est proposé aux étudiants de tous horizons. Pendant trois ans, la formation permet de se former à différents…

« Le créole peut tout dire, mais il faut lui en donner les moyens »

INTERVIEW Professeur de lettres à la retraite, écrivain, poète, créateur de néologismes et passeur de langue, Jean-Louis Robert est l’une des voix majeures de la défense du créole réunionnais. Entre…
lofis lalang

[Lofis Lalang] Demoune partou : les racines malgaches de la langue réunionnaise 

Nous vous l’annoncions en mai dernier avec une interview d’Axel Gauvin, président et l’un des membres fondateurs de Lofis Lalang : grâce à cette association, Parallèle Sud lance une série…
Alive dub festival #2 Ravine Saint-Leu les organsiateurs

Born to be Alive dub festival

Le Alive dub festival revient à la Ravine Saint-Leu, demain samedi 22 novembre, pour plus de huit heures de basses et de gros son. Cinq projets sont au programme.  « Si…

La nouvelle exposition du musée de Stella-Matutina fait la lumière sur la période de l’engagisme

Depuis le 15 novembre 2025 jusqu’au 4 avril 2027, l’exposition “Les Engagés du sucre” ouvre ses portes aux visiteurs. C’est au musée Stella Matutina, à Saint-Leu, que ce travail à…

Sens la foudre sous ma peau, quand la parole libère le coeur

Détak la lang pou démay lo ker, cette phrase d’Axel Gauvin revient dans la bouche de Léone Louis lorsque l’on parle de la pièce Sens la foudre sous ma peau,…
Musique Gnawa Diffusion Amazigh Kateb

La musique gnawa s’apprête à enflammer l’île

Vendredi au Kerveguen (Saint-Pierre) et samedi au Kabardock (Le Port), Gnawa Diffusion pose ses valises et ses amplis pour y apporter la bonne parole et sa musique enivrante. Ni réchauffé…

Grâce et émotions avec Oyri’s et Myëlava : un pur enchantement

LE CONCERT RACONTÉ PAR LE BISIK Vendredi 14 novembre, le Bisik s’est teinté d’or et de frisson, accueillant deux voix féminines puissantes et sensibles : Myëlava et Oyri’s. Une soirée…
Ondubground-Photo-by-ARYA dub musique KABARDOCK

Le Kabardock rentre dans le dub 

Les tontons du dub Twinkle et Ondubground, deux fois deux frères, viennent alimenter ce samedi la scène du Kabardock en basses épaisses. Une confrérie qui va ravir les skankers de…
lofis lalang

[Lofis Lalang] Demoune partou : la lang issi, les racines de la langue réunionnaise 

Nous vous l’annoncions en mai dernier avec une interview d’Axel Gauvin, président et l’un des membres fondateurs de Lofis Lalang : grâce à cette association, Parallèle Sud lance une série…

Une historienne a retrouvé des crânes et des bustes d’esclaves de La Réunion à Paris

ARCHIVES DATANT DU 5 MARS 2025 Quelle est leur histoire et quel sera leur devenir ? Révélation : Des restes humains d’esclaves réunionnais ont été retrouvés dans les réserves du…

Kaf an Kaf : l’artiste Kako revisite les photos et bustes racistes du 19e siècle

Du Kaf sous domination esclavagiste au Kaf d’aujourd’hui. L’artiste Kako part des représentations du 19e siècle pour construire son exposition Kaf an kaf. Il réutilise les photographies anthropométriques choquantes de…
moulage de buste par Kako

Kako fait mouler et sculpter le buste de Nadine Fontaine par Alexandre Guéry et Anne Hoarau

VIDÉO 185 ans après le passage à La Réunion de l’expédition de l’Astrolabe et de la Zélée, l’artiste Kako répond au phrénologue Dumoutier en moulant des bustes de Réunionnais vivants…

48h pour faire un film : immersion dans un groupe de participants

Le 48 Hours Film Project (48HFP) se déroule depuis plusieurs années en France, et depuis 2021 à La Réunion. Le principe est simple : réaliser un court-métrage en seulement 48…

Alon bat in karé aba dann vouv Bisik

(K)OZÉ NOVANM Akt1… promié figir… Samdi swar si ti vé biyn mon frér nou la parti bat in karé laba dann vouv Bisik . Nou la ariv bon ér pou…
Karl Kugel au milieu du rond Ker saignant au Port, un projet qu'il a supervisé dans la ligné de son projet photographique autour du moringue.

La photographie comme acte de mémoire : le monde de Karl Kugel

TROISIÈME ÉPISODE / DU PHOTOGRAPHE AU CRÉATEUR VISUEL Après avoir exploré la mémoire et les gestes à La Réunion, Karl Kugel poursuit sa quête au Mozambique et à Madagascar. Le…

Street Totochèr, jeu vidéo 100% local

Lionel Darie est développeur de jeux vidéos. Formé à l’ILOI, il crée des jeux vidéos depuis 2012. Un des derniers en date est Street Totochèr, un jeu de combat inspiré…
Cedric Demaison, photographe professionnel et réalisateur/vidéaste des clips vidéos Ola et Amont Amwin pour le groupe de maloya Salangane.

Cédric Demaison raconte les « vagues » de la réalisation du clip Amont Amwin de Salangane

En tête à tête avec Cedric Demaison, photographe professionnel et réalisateur/vidéaste des clips vidéos Ola et Amont Amwin pour le groupe de maloya Salangane. Sur les rebords bétonnés du front…
Au club de boxe française de La rivière des galets, 1992 - Karl Kugel©

La photographie comme outil de dialogue : le monde selon Karl Kugel

DEUXIÈME ÉPISODE / ENTRE MYTHOLOGIES ET PRATIQUES : LE GESTE ET LA MÉMOIRE Avec Entre mythologie et pratique, Karl Kugel transforme la photographie en un espace de transmission. À La…

K*Ravage, le dernier spectacle de Nathalie Natiembé 

« On a fait les fonds de tiroirs », rigolent Nathalie Natiembé et Brice Nauroy. Demain vendredi, les deux artistes, l’une qualifiée de poétesse punk, l’autre de savant électro-alchimiste, présentent leur dernière…

[Apprentis journalistes] Julien présente sa photographie dite  » accidentelle »

Julien est photographe depuis quelques mois. Au micro des jeunes de Bouillon d’Aventures, il a raconté sa passion, les paysages qu’il photographiait et ses réglages personnels pour faire du noir…

[Apprentis journalistes] Jean-Rieul Bègue, peintre à Cilaos

Jean-Rieul Bègue est peintre à Cilaos. Les jeunes du séjour de vacances Bouillon d’aventures l’ont rencontré sur son stand à la fête de la lentille la semaine dernière. Il leur…

Émilie Copette Viaud organise un défilé éthique et engagé : « Je voulais faire passer un message, pas faire de la mode pour faire de la mode »

C’est tout juste diplômée du DNMADE de mode, à Saint-Denis, qu’Émilie Copette Viaud s’est attelée à un projet tout autant ambitieux que spectaculaire : l’organisation de son propre défilé, au…

Les articles culture – Kiltir de Parallèle Sud

La culture est étroitement liée à notre vie autant sur le territoire que par notre histoire. La culture en créole réunionnais se prononce kiltir. Parallèle Sud est heureux de partager avec vous ses articles qui brassent un ensemble culturel large.

Au fil des siècles, la Réunion a développé une culture extrêmement variée et diversifiée. Ainsi, marquée par la danse, la musique et la langue créole. Explorez la vie des habitants locaux et apprenez à s’adapter au rythme de la nature et du soleil. La culture réunionnaise, douce, exotique et musicale, se distingue principalement par sa diversité. Les résidents, provenant d’Afrique, d’Asie et d’Europe, ont créé leur propre langue commune pour faciliter la communication entre eux.

La kiltir créole est omniprésente à la Réunion. Par exemple, dans le langage que dans la musique, la danse et les diverses formes d’art qui y sont présentes. L’univers de la culture locale, de ses événements annuels et de sa cuisine, le tout profondément marqué par une histoire exceptionnelle.

Il est donc impossible de négliger les représentations de danse et de musique qui rythment chaque jour la vie des Réunionnais. En participant à des concerts de Maloya, vous pouvez revivre une partie de l’histoire de l’île. Aussi, il faut découvrir les rythmes plus joyeux et contemporains du reggae, du séga jazz ou encore du dancehall… La culture réunionnaise offre aussi la possibilité de se plonger dans le mode de vie local. tout en découvrant davantage sur l’histoire et les coutumes de l’île.

S’abonnerFaire un donNewsletters
Parallèle Sud

GRATUIT
VOIR
<