Tous les articles Culture

▶ Derniers articles publiés

[Chronique] L’art de la découpe

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Lu ces derniers jours : « « En France, c’est deux à trois enfants par classe, à La Réunion, c’est beaucoup plus », déclare Jessy Yong-Peng. »…
bisik mickaël pouvin

[Bisik] Mickaël Pouvin pour la première fois dans l’Est !

LE CONCERT RACONTÉ PAR LE BISIK Le samedi 1er juillet le Bisik a reçu le talentueux chanteur-compositeur-interprète Mickaël Pouvin qui a offert une performance inoubliable à son public pour ce…

[Maronage] Les révélations du royaume malgache de l’intérieur

RENCONTRE AVEC CHARLOTTE RABESAHALA Cette année marque le 360e anniversaire du peuplement de La Réunion. Si l’on veut être pointilleux, la souche la plus ancienne, arrivée en 1663, est malgache….

[Chronique] Avec ma bénédiction

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. Lu il y a quelques jours…

[Cinéma] Pour L’Île Vorace, Clémentine Carrié choisit La Réunion

PREMIER LONG MÉTRAGE Clémentine Carrié avait un destin tout tracé. Dès 8 ans, grâce à l’instituteur du village, elle s’est essayée au film de sorcières à l’école, du scénario au…
Battle of the year 2023. Boty. Afranchis vainqueurs

[Danse] Battle préolympique

CULTURE HIP HOP EN DANGER ? Le Battle of the year, cette année, a été égayé par la perspective qu’un Réunionnais participe aux Jeux olympiques. Mais, se demande-t-on, les JO…

[Bisik] Tropicadanse et ambiance hautement inflammable

LAFTER SAKIFO AVEC THE HOOD BRODZ ET FLAVIA COELHO RACONTÉ PAR LE BISIK Ce vendredi 9 juin, c’est un cocktail 100% lusophone et tropical que nous avons proposé aux spectateurs du…
Angèle chanteuse Sakifo 2023 concert public

[Sakifo] En attendant Angèle

BALANCE TON QUOI ? Les quelques minutes qui précèdent un spectacle en sont déjà un. Le public d’Angèle n’a pas dérogé à cette règle au premier soir du Sakifo 2023….
Tennis

[Chronique] Et à la fin, c’est toujours le français qui perd

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. Le 3e tour n’avait pas commencé…
cinéma Rex Saint-Pierre ICC

[Cinéma] Le Rex tient bon

LES DEUX SALLES DE SAINT-PIERRE RESTERONT OUVERTES A Saint-Pierre, le petit cinéma du centre-ville ne sera pas dévoré par l’ogre multiplexe. Depuis le 14 avril dernier, l’île compte un multiplexe…
zénérasyon maloya Lespas kaz marron photo Lespas/Olivier Padre

[Musique] Auteur ou interprète, quelle rémunération ?

UN AVOCAT AU PRMA Au service des musiciens, le PRMA proposait mardi à ses adhérents une information sur les différents modes de rémunération des artistes de la musique. Guillaume Clément,…

[Vidéo] Zanmari Baré : « domoun i pran tout »

INDIAN OCEAN MUSIC MARKET 2023 Avant un long week-end de festival, les professionnels de la musique causent business.
Depuis mercredi ont débuté les ateliers de l’Indian ocean music market (Iomma…

[Chronique] Le poids — colonial — des mots

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. Lu cette semaine : « La…

[Bisik] Sanaa et Fabrice Legros pour l’inédit et l’émotion

SOIRÉE CONCERT RACONTÉE PAR LE BISIK Vendredi 26 mai, le Bisik accueillait Sanaa et Fabrice Legros pour une soirée totalement inédite teintée de rythmes colorés et toujours métissée. Entre séga…
Firmin viry zénérasyon maloya Lespas kaz marron photo Lespas/Olivier Padre

[Concert] Zénérasyon Maloya : le festival où ça kiffe vrai

LA 7e ÉDITION REVIENT À LA SALINE Le temps est à la pluie mais, samedi, Météo France l’a dit, ce sera fini. Promis. Tant mieux car, à la Saline, Kaz…

[Mafate] La cuisine, cœur de la vie familiale traditionnelle

ÉPISODE 23 — KWIZIN AN PAY • CUISINES EN PAILLES « C’est quand même le travail de beaucoup d’années, le travail de… » Le sociologue Arnold Jaccoud sourit sans finir…

[Bisik] Une soirée solaire, inspirante et brûlante

LES SPECTACLES DE LA VALISE ET TINE POPPY RACONTÉS PAR LE BISIK Vendredi 19 mai, le Bisik recevait la chanteuse pop kréol Tine Poppy et La Valise, duo ethno folk…

[Chronique] Dictionnaires : dans l’air pollué du temps

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. Le joli mois de mai n’est…

[Bisik] Deux créations qui nous transportent

« DOUBLE T » ET LES RENCONTRES DE L’OCÉAN INDIEN RACONTÉES PAR LE BISIK Samedi 13 mai, le Bisik recevait deux projets exceptionnels à la salle Gramoun Lélé. Deux créations made in…
Commémoration

[Chronique] Commémoration du 8-Mai : pas de quoi crier victoire !

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. La bévue a fait mauvais genre….
Pangar

[Musique] De Pangar l’animal à Ohjeelo et Greg

SCÈNE ÉLECTRO DU KABARDOCK Kriss et Loki Lonestar passent de l’autre côté du micro pour interviewer les musiciens qu’ils kiffent (ou pas). Zordi, c’est Kwalud et Betnwaa de Pangar, mais…

[Bisik] « En mai, fais ce qu’il te plaît »…

LA SWARÉ KOZÉ RAKONTÉ PAR LO BISIK Kom shak swaré Bisik sé Joan’R la mét anou dann lanbians ek son « Set Dj » kalibré pou donn lanvi fé la fêt.Mé lo…

[Documentaire] Pourquoi l’Outre-mer est en colère

UN FILM DE JEAN-MARIE MONTALI ET STÉPHANE KRAUSZ (PRODUCTION CAMÉRA ONE) Disponible sur la plateforme de France Télévisions, le documentaire « Vents de colère en outre-mer » marche dans les pas d’ultramarins…

[Chronique] Je te do…ooonne !

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. Croyez-moi sur parole ! Il n’est…

[Kiltir] Inventaire des talents, réalité populaire et arcréologie (2/2)

FOCUS SUR L’ARTOTHÈQUE DU DÉPARTEMENT DE 1991 À 1998 (SUITE) Nous poursuivons l’exploration de l’histoire de l’Artothèque qui a pour mission le soutien de la création locale et sa diffusion…

[Bisik] Un torrent d’émotions pour Françoise Guimbert

LA SOIRÉE HOMMAGE SUR L’ESPLANADE DU FRONT DE MER DE SAINT-BENOÎT RACONTÉE PAR LE BISIK Dimanche 30 avril, le Bisik a rendu hommage à Françoise Guimbert, cette grande dame du…
préparation du festival Komidi

[Komidi] Le bout du bout de la trompe de l’éléphant

LE FESTIVAL PRÉSENTÉ PAR VINCENT ROCA Comme Jean Yanne ne prend jamais les routes départementales, Parallèle Sud ne va jamais (ou pas souvent) aux conférences de presse. Tant qu’à faire…

[La Bourdonnais] « Jusqu’à quand on aura honte de notre passé » ?

L’ÉTAT ET LA MAIRIE DE SAINT-DENIS ANNONCENT LE « DÉPLACEMENT » DE LA STATUE DU GOUVERNEUR ESCLAVAGISTE Officiellement il ne s’agirait que d’un « déplacement », voire d’une « restauration » et une « mise en valeur »….

[Kiltir] Inventaire des talents, réalité populaire et arcréologie (1/2)

FOCUS SUR L’ARTOTHÈQUE DU DÉPARTEMENT DE 1991 A 1998 L’artothèque du Département ouvre ses portes en septembre 1991 dans la Villa Mas à Saint-Denis, fleuron de l’architecture créole acquise en…

[Kiltir] Reportage BD sur la « cosmologie de l’intime »

EXPOSITION D’ESTHER HOAREAU Cette semaine, Parallèle Sud accueille un nouveau reportage dessiné d’Alex M. sur l’exposition « cosmologie de l’intime » d’Esther Hoareau. Le travail de l’artiste est actuellement visible à la…
Sainte-Marie

[Chronique] Demeure en péril

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. À Sainte-Marie, on croyait avoir échappé…

[Vidéo] Les états d’âme de CharlÉlie Couture

TAPER LA DISCUTE AVEC L’ARTISTE Le chanteur, peintre, écrivain CharlÉlie Couture a soif d’expression sous toutes ses formes. Il se confie ici comme un homme un peu blessé par son…

[Chronique] Alternative : s’adapter ou… s’adapter

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. Avec « alternative », on a…

[Art] Portrait d’Alain Séraphine

ARTISTE IMPLIQUÉ, BRICOLEUR INVENTIF ET BÂTISSEUR Alain Séraphine est un des artistes réunionnais les plus marquants de sa génération. Visionnaire et impliqué, sensible et prolifique, bricoleur inventif, cet artiste-bâtisseur qui…

[Bisik] Un hors-série Electropicales entre dystopie rayonnante et sombres utopies

LE CONCERT DE JOAN’R RUN, ALEKSAND SAYA ET INSULA RACONTÉ PAR LE BISIK Le vendredi 14 avril, le Bisik recevait un nouveau hors-série Electropicales, avec deux fiers représentants de la…
Fête du karmon au Gol Saint-Louis, le 8 avril 2023.

[Pâques] Samedi soir, c’était Karmon

LE GOL SAINT-LOUIS Alors que se déroulait le week-end pascal, à Saint-Louis, les rues étaient bondées pour célébrer le karmon. Le carnaval malbar est encore peu connu ailleurs sur l’île,…

[Art] Visite d’atelier à Lerka

COUDRE ENSEMBLE LES ORIPEAUX DU MONDE : LE TRAVAIL D’AIGUILLE DE DOMINIQUE FICOT Installé à La Réunion depuis plus de 40 ans, Dominique Ficot s’emploie quotidiennement à produire une œuvre…
Webinaire

[Chronique] Comme une très Net impression

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. L’autre jour, je surfais « innocemment…

[Bisik] Une soirée dub métissée et étoilée

LE CONCERT DE JOANR, RÉZO ET SLY SUGAR RACONTÉ PAR LE BISIK Le vendredi 7 avril, nous avons reçu au Bisik deux groupes emblématiques de la scène dub réunionnaise. Rézo,…
Kabar Nwar photo Iris Mardémoutou

[Humeur] « Hécatombe » d’hier et d’aujourd’hui

« Rituel politique » avions-nous titré sur le spectacle Kabar Nwar. François-Régis Cambuzat, son auteur, est un rockeur. Un vrai. Avec un propos politique, engagé, féministe, un rebelle intellectuel. Dans…

[Kiltir] La lutte des deux côtés de la caméra

6E ÉDITION DU FESTIVAL DU FILM MILITANT DU 21 AU 23 AVRIL « L’amour est l’essence du militantisme », nous dit la joyeuse bande de « Yourtes en scène ». Pour la 6e fois,…

[Kiltir] « Écrire est une passion, un mode de vie »

RENCONTRE AVEC ISABELLE HOARAU-JOLY Même si elle n’est pas que cela, Isabelle Hoarau-Joly est d’abord connue pour être l’une des auteures les plus renommées de littérature d’albums pour la jeunesse…
Pain

[Chronique] « Gustativement, le goût est bon… »

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. Ceux qui fréquentent régulièrement mon blog…

[Bisik] Vers l’infini et au-delà

LE CONCERT DE JOHN KELTRAIN ET COCCOLITE RACONTÉ PAR LE BISIK Vendredi 31 mars, le Bisik accueillait John Keltrain et Coccolite pour une expérience jazz électronique sans limite. Dès 19…

[Esclavage] La Bourdonnais déplacé en douceur et au conditionnel

LA CASERNE LAMBERT POURRAIT ACCUEILLIR LA STATUE DU GOUVERNEUR ESCLAVAGISTE Ce n’est pas fait mais presque. Après une première tentative de déplacement de la statue de La Bourdonnais à la…

[Histoire] Un moulin à vent découvert à Saint-Pierre

ARCHÉOLOGIE PRÉVENTIVE AVANT LA CONSTRUCTION D’UNE CITÉ ADMINISTRATIVE La mairie de Saint-Pierre veut construire une nouvelle cité administrative. Avant de creuser des parkings souterrains et tout chambouler, les archéologues décapent,…

[Mafate] L’ONF renonce à la politique de « déguerpissage »

ÉPISODE 15 : LES POLITIQUES D’AMÉNAGEMENT DU CIRQUE « C’est quand même le travail de beaucoup d’années, le travail de… » Sociologue, Arnold Jaccoud sourit sans finir sa phrase. Mais…
manifestation loi retraites Saint-Pierre mardi 7 février 2022

[Chronique] Tous ensemble, tous ensemble !

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Parallèle Sud accueille dans ses colonnes les critiques d’un dévoreur de phrases qui peut passer pour un sacré pinailleur. Lu cette semaine dans nos médias…

Derniers communiqués

▶ Droit du travail – UR 974

Les articles culture – Kiltir de Parallèle Sud

La culture est étroitement liée à notre vie autant sur le territoire que par notre histoire. La culture en créole réunionnais se prononce kiltir. Parallèle Sud est heureux de partager avec vous ses articles qui brassent un ensemble culturel large.

Au fil des siècles, la Réunion a développé une culture extrêmement variée et diversifiée. Ainsi, marquée par la danse, la musique et la langue créole. Explorez la vie des habitants locaux et apprenez à s’adapter au rythme de la nature et du soleil. La culture réunionnaise, douce, exotique et musicale, se distingue principalement par sa diversité. Les résidents, provenant d’Afrique, d’Asie et d’Europe, ont créé leur propre langue commune pour faciliter la communication entre eux.

La kiltir créole est omniprésente à la Réunion. Par exemple, dans le langage que dans la musique, la danse et les diverses formes d’art qui y sont présentes. L’univers de la culture locale, de ses événements annuels et de sa cuisine, le tout profondément marqué par une histoire exceptionnelle.

Il est donc impossible de négliger les représentations de danse et de musique qui rythment chaque jour la vie des Réunionnais. En participant à des concerts de Maloya, vous pouvez revivre une partie de l’histoire de l’île. Aussi, il faut découvrir les rythmes plus joyeux et contemporains du reggae, du séga jazz ou encore du dancehall… La culture réunionnaise offre aussi la possibilité de se plonger dans le mode de vie local. tout en découvrant davantage sur l’histoire et les coutumes de l’île.