Tous les articles Culture
[OPJ 974] « On ne prend pas La Réunion que pour un décor »
SÉRIE TÉLÉVISÉE Lundi 12 août au matin, près de la baie de Saint-Paul, dans une ancienne école municipale réinvestie pour l’occasion, c’est l’avant dernier jour de tournage pour l’équipe d’OPJ….
[Francofolies 2024] Plus de la moitié des concerts seront gratuits
SAINT-GILLES ET LA SALINE Mardi 6 août au Ron Batay Coq de la Saline-les-Bains, la suite de la programmation des Francofolies 2024 qui auront lieu du 3 au 8 septembre…
[Droit de réponse] Kosa èt réyoné ?
En réaction à notre article daté du 19 juillet dernier, Peut-on s’approprier le maloya ?, sur l’appropriation culturelle suite à une vidéo polémique postée sur Instagram par Kermaron, les différents…
[Culture] Peut-on s’approprier le maloya ?
APPROPRIATION CULTURELLE La culture appartient à tous, la musique est universelle, voilà des lieux communs qui viennent se fracasser contre le concept d’ « appropriation culturelle ». Une vision de Chat GPT…
[Kiltir] Reportage BD « Petit feu, architecte »
EXPOSITION JUSQU’A FIN AOÛT 2024 Rung-Tsu Chang et Yannick Candin sont deux artistes qui gravent la poésie, l’insularité, le rêve, le feu… sur des matrices variées en cuivre, en bois,…
[Art] Les murmures du bronze : l’art sensuel d’Anne H
PORTRAIT D’ANNE HOARAU Anne Hoarau, sculptrice réunionnaise connue sous le nom artistique de Anne H, puise son inspiration dans une multitude de sources pour créer ses œuvres en bronze, chacune…
[Matèr] Replay du sobatkoz « Kosa èt Réyoné ? »
Quatre tables rondes ont eu lieu au cours de la journée Matèr, co-organisée par Parallèle Sud, qui s’est déroulée le 29 juin à la ferme Lou Cachet (Rivière Saint-Louis). Parmi…
[Musique] Le maloya nomade s’envole vers le rock
SAODAJ La musique de Saodaj, de « nomade », s’en va explorer les chemins des cordes saturées et de l’énergie rock. Saodaj : Jonathan Itema et Marie Lanfroy. (Photos PhN) Violoncelle rageur,…
[Art] Viv an zoizo… Tony Manglou en ses jardins
EXPOSITION A HANGART (SAINT-PIERRE) Artiste autodidacte, animateur socio-culturel et par ailleurs homme politique, Tony Manglou est connu pour s’être considérablement impliqué dans le développement de l’artisanat et la protection des…
[Vidéo] Matèr, c’est ce samedi 29 juin !
RENCONTRES A LA FERME LOU CACHET La Journée solidaire dédiée à la Terre Matèr est co-organisée par une quarantaine de personnes, issues de Parallèle Sud, d’associations, de petites structures, des…
[Bisik] In larkansiél muzikal pou fé briy zétoil
LA FÈT LA MIZIK RAKONTÉ PAR LO BISIK Vandrodi 21 zwin swar 3 sénn… pou fé la mizik dann Sin Benwa. Navé tout kalité zartis pou partaz ansanm lo publik…
[Chronique] Incivilités d’usage
N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Extraits d’articles lus, cette semaine, dans la presse en ligne locale : « Saint-Pierre : Des espaces verts vandalisés, la mairie « condamne avec la plus…
[Vidéo] Matèr i prézant aou son lantouraz
RENCONTRE A LA FERME LOU CACHET La Journée solidaire dédiée à la Terre Matèr est co-organisée par une quarantaine de personnes, issues de Parallèle Sud, d’associations, de petites structures, des…
[Drogues] « À peu près de tout au Sakifo »
EFFET EN FÊT Cette année encore, le Sakifo a jugé bon de se priver des services du collectif Effet en Fête, au risque de problèmes pour les usagers de drogue…
[Chronique] Par la peau des fesses
N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Coup de peau… Pour une fois, je ne vais pas vous tanner avec une obscure et indigeste règle grammaticale, mais vous parler d’une expression –…
[Livres à domicile] Racolage, scandale et extrémisme
PRESSE ET LITTERATURE En littérature comme dans la plupart des domaines, la presse préfère les trains qui déraillent à ceux qui arrivent à l’heure. Ainsi, sur des centaines d’ouvrages présentés…
[Bisik] Stogie T & Eusébia enflamment la scène
L’AFTER SAKIFO RACONTÉ PAR LE BISIK Vendredi 14 juin, le Bisik accueillait l’After Sakifo, le septième depuis 2017, dans une ambiance survoltée. Malgré les menaces de fortes pluies et des…
[Matèr] Lou Cachet’, une ferme qui se réinvente
RENCONTRE AVEC JEAN-CLAUDE ET MARVIN Dix- huit ans après la création de la ferme pédagogique Lou Cachet’ située à l’entrée de la route de Cilaos, à la Rivière Saint-Louis, Marvin…
[Kiltir] Sakifo, entre lumière et ombre
RETOUR EN IMAGES SUR L’ÉDITION 2024 Pour le 20ème anniversaire, la programmation était encore très diverse. Des têtes d’affiche comme IAM, Hamza ou Grand Corps Malade, mais aussi 50 %…
[Livres à domicile] Yourscrib, un nouvel outil pour les écrivains ?
LITTÉRATURE Une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle vient d’être présentée par Alexandre Jardin. avec le support technique d’un créateur d’outils d’I.A basé à Alger, la start-up Big Mama Technology. N’est-ce…
[Chronique] Savoir lire entre les lignes
« Ce projet, ce n’est pas juste une histoire de record, c’est aussi faire bouger les lignes. » La phrase, publiée dans le Télégramme, révèle au moins une chose. Son autrice (que…
[Matèr] Ala nout band
JOURNEE SOLIDAIRE LE 29 JUIN A LA FERME LOU CACHET A SAINT-LOUIS Na in pe la di a mwin kosa ilé Matèr ? Mi arprann pou tout domoun i li…
[Teddy Iafare-Gangama] Tigouya retourne à Mafate
LITTÉRATURE JEUNESSE Tigouya, le petit margouillat, a déjà 15 ans. Pour l’occasion, il revient pour de nouvelles aventures qui le ramènent à Mafate. Tigouya II : texte de Teddy Iafare-Gangama…
[Bisik] Émotions fortes et pulsations telluriques
LE CONCERT DE GRÈN SÉMÉ & MAUDE SONIER RACONTÉ PAR LE BISIK Vendredi 31 mai, la Salle Gramoun Lélé a vibré aux rythmes envoûtants de Grèn Sémé et de ses…
[Chronique] Bonnet rouge et rouge bonnet
N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Pas de titi parisien ni de coq gaulois, mais deux souriants bonnets phrygiens anthropomorphes aussi rouges que leurs yeux sont ronds. « Phryges », les…
[Opéra] Le Théâtre Vollard clashe la Cité des Arts
KILTIR Malentendu ou volonté manifeste de nuire ? Le metteur en scène Emmanuel Genvrin ne comprend pas ce qui a poussé la Cité des Arts de Saint-Denis à « déprogrammer » la…
[Musique] Lady la fée, c’est pas de la soupe…
SCÈNE ALTERNATIVE CHEZ RICCCO A PIERREFONDS La nouvelle saison de Lady la Fée est lancée avec beaucoup de nouveautés. À découvrir sur les petites et grandes scènes de La Réunion……
[Chronique] Bien mal acquit…
N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Je parcourais récemment un courrier des lecteurs publié sur un site d’information local lorsque mes yeux ont croisé la phrase suivante : « Déjà que l’école…
[Matèr] De jeunes graphistes réunionnaises s’unissent pour créer
LE COLLECTIF SOUKOUKOU Il y a deux ans maintenant, un collectif de neuf graphistes voit le jour à la Réunion, sous le nom de Soukoukou. L’objectif : créer ensemble et…
[Livres à domicile] Mais pourquoi ce besoin d’écrire ?
DEUXIÈME PARTIE J’ai profité du récent salon du livre à St-Paul pour poser à quelques auteurs et éditeurs une question banale, mais essentielle : « Pourquoi écrivez-vous ?», suivie d’une autre interrogation : « Comment…
[CDNOI] Luc Rosello démissionne, un.e remplaçant.e surprise ?
THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ Alors que l’on apprend la démission il y a plus d’un mois du directeur du Centre dramatique national de l’océan Indien, la nomination de son ou…
[Chronique] Rien à (re)battre
N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Quitte à passer pour un vieux rabat-joie, je profite de cette chronique hebdomadaire pour rappeler qu’on ne rabat pas les cartes — ce ne serait pas du…
[Livres à domicile] Mais pourquoi ce besoin d’écrire ?
PREMIERE PARTIE On l’a constaté lors du récent salon du livre à St-Paul : les écrivains, et par conséquent les livres, sont de plus en plus nombreux. Reste à souhaiter que…
[Bisik] Des étoiles plein le cœur avec “Lo swar”
OLIVYE ET SPACE GALVACHERS DAN TEAT LE BAMBOU EK BISIK On vous promettait un concert inédit – c’était la première fois que le projet se produisait à La Réunion -…
[Leu Tempo] « Publics empêchés : peut-être les gens ont mieux à faire »
GILLES CAILLEAU, DIRECTEUR DU SÉCHOIR Au lendemain du final du Leu Tempo Festival, nous avons rencontré Gilles Cailleau, directeur du Séchoir qui organise l’événement. Il nous a confié sa méthode…
[Leu Tempo] Pas des enfants de la Creuse, Domoun
SERGIO GRONDIN Deux spectacles réunionnais en création ont été présentés au Leu Tempo festival le week-end dernier. Dans Domoun, Sergio Grondin raconte comment l’Etat français s’est approprié le ventre des…
[Chronique] Liste noire
N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Il n’y aura pas de Réunionnais sous la bannière du parti Renaissance (Besoin d’Europe) aux prochaines élections européennes. Exit Stéphane Bijoux. À partir du 9 juin, notre…
[Bisik] Une soirée urban style engagée et enflammée
Locks Myld et Sueilo en concert au Bisik Vendredi 3 mai, le Bisik a été le théâtre d’une soirée incroyable qui a mis en lumière deux révélations de la scène…
[Théâtre] 4211 km : Quatre nominations aux Molières 2024, deux fois primé
FESTIVAL KOMIDI 4211 km, c’est la distance entre Paris et Téhéran… Un hommage en forme de combat contre la barbarie du régime iranien … Un récit de vie 4211 km…
[Chronique dans le noir] Une ancienne usine transformée en médiathèque
PATRIMOINE DE GRANDS-BOIS À SAINT-PIERRE Beaucoup de personnes déficientes visuelles ne connaissent pas le Braille encore moins la médiathèque de Grands-Bois à Saint-Pierre. C’est pour cela que je vous la…
[Bisik] La sénn la rouv lespri, lo kèr, lo kor
(K)OZÉ DOFÉ, (K)OZÉ LÉMOSIYON, (K)OZÉ SANSASION En mé fé sat i plé aou mé viyn (K)ozé dann Bisik… Sé sa zot la fé malgré la pli… Lot swar, samdi pasé,…
[Leu Tempo] « La danse est insoumise »
« LES JUPES » DE SORAYA THOMAS Du 8 au 11 mai, Leu Tempo revient. Le fameux festival d’art de rue saint-leusien présente cette année, entre beaucoup d’autres choses, deux nouveautés réunionnaises,…
[Leu Tempo] Un récit concert tendre et douloureux
«DOMOUN» DE SERGIO GRONDIN Du 8 au 11 mai, Leu Tempo revient. Le fameux festival d’art de rue saint-leusien présente cette année, entre beaucoup d’autres choses, deux nouveautés réunionnaises, deux…
[Art] L’association d’artistes Kolkol ouvre sa galerie au Tampon
L’association Kolkol a ouvert sa galerie fixe au Tampon, intitulée Farfar, dans le restaurant la Case Dodie. Kolkol se veut un tremplin pour les artistes photographes, peintres ou encore plasticiens,…
[Bisik] Imprévisibilité, échappatoire et fantaisie maloya
LE CONCERT DE MCN TRYO ET PATRICK MANENT RACONTÉ PAR LE BISIK Le vendredi 26 avril, le Bisik a pris des allures de club de jazz avec Dréo, le nouveau…
[La peste] Danyèl Waro : Anti-Le Pen et anti-kouyonis
4 / LA DOUBLE COLÈRE DU MILITANT CULTUREL Avec la montée de l’extrême-droite à La Réunion, c’est toute la « batarsité » — le peuple mélangé qui est au coeur de la…
[Art] Myriam Omar Awadi
PAROLES PAROLES… ESTHÉTIQUE DE LA BRODERIE Focus sur Myriam Omar Awadi, artiste plasticienne incontournable de la jeune création contemporaine. « Artiste de l’entre-deux cultures », comme elle se définit elle-même avec une…
[Komidi] Il y a plus de théâtres que de boulangeries dans votre histoire !
LE FESTIVAL PRÉSENTÉ PAR VINCENT ROCA ET SA BOULANGÈRE © Julien Ramalingom – Bonjour madame, une tradition s’il vous plaît… – Vous désirez autre chose ? – Je peux vous…