Tous les articles Culture

▶ Derniers articles publiés
Titine - affaire Luc Rosello, directeur du CDNOI

[CDNOI] Luc Rosello démissionne, un.e remplaçant.e surprise ?

THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ Alors que l’on apprend la démission il y a plus d’un mois du directeur du Centre dramatique national de l’océan Indien, la nomination de son ou…

[Chronique] Rien à (re)battre

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Quitte à passer pour un vieux rabat-joie, je profite de cette chronique hebdomadaire pour rappeler qu’on ne rabat pas les cartes — ce ne serait pas du…
Ecriture, écrivain, livre

[Livres à domicile] Mais pourquoi ce besoin d’écrire ?

PREMIERE PARTIE On l’a constaté lors du récent salon du livre à St-Paul : les écrivains, et par conséquent les livres, sont de plus en plus nombreux. Reste à souhaiter que…

[Bisik] Des étoiles plein le cœur avec “Lo swar”

OLIVYE ET SPACE GALVACHERS DAN TEAT LE BAMBOU EK BISIK On vous promettait un concert inédit – c’était la première fois que le projet se produisait à La Réunion -…
Gilles Cailleau directeur Séchoir Leu Tempo festival

[Leu Tempo] « Publics empêchés : peut-être les gens ont mieux à faire »

GILLES CAILLEAU, DIRECTEUR DU SÉCHOIR Au lendemain du final du Leu Tempo Festival, nous avons rencontré Gilles Cailleau, directeur du Séchoir qui organise l’événement. Il nous a confié sa méthode…
Leu Tempo festival Domoun Sergio Grondin Claire Nativel

[Leu Tempo] Pas des enfants de la Creuse, Domoun

SERGIO GRONDIN Deux spectacles réunionnais en création ont été présentés au Leu Tempo festival le week-end dernier. Dans Domoun, Sergio Grondin raconte comment l’Etat français s’est approprié le ventre des…
foule

[Chronique] Liste noire

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Il n’y aura pas de Réunionnais sous la bannière du parti Renaissance (Besoin d’Europe) aux prochaines élections européennes. Exit Stéphane Bijoux. À partir du 9 juin, notre…

[Bisik] Une soirée urban style engagée et enflammée

Locks Myld et Sueilo en concert au Bisik Vendredi 3 mai, le Bisik a été le théâtre d’une soirée incroyable qui a mis en lumière deux révélations de la scène…

[Théâtre] 4211 km : Quatre nominations aux Molières 2024, deux fois primé

FESTIVAL KOMIDI 4211 km, c’est la distance entre Paris et Téhéran… Un hommage en forme de combat contre la barbarie du régime iranien … Un récit de vie 4211 km…

[Chronique dans le noir] Une ancienne usine transformée en médiathèque

PATRIMOINE DE GRANDS-BOIS À SAINT-PIERRE Beaucoup de personnes déficientes visuelles ne connaissent pas le Braille encore moins la médiathèque de Grands-Bois à Saint-Pierre.  C’est pour cela que je vous la…

[Bisik] La sénn la rouv lespri, lo kèr, lo kor

(K)OZÉ DOFÉ, (K)OZÉ LÉMOSIYON, (K)OZÉ SANSASION En mé fé sat i plé aou mé viyn (K)ozé dann Bisik… Sé sa zot la fé malgré la pli… Lot swar, samdi pasé,…
Soraya Thomas Cie Morphose Danse contemporaine Les Jupes photo Cédric Demaison

[Leu Tempo] « La danse est insoumise »

« LES JUPES » DE SORAYA THOMAS Du 8 au 11 mai, Leu Tempo revient. Le fameux festival d’art de rue saint-leusien présente cette année, entre beaucoup d’autres choses, deux nouveautés réunionnaises,…

[Leu Tempo] Un récit concert tendre et douloureux

«DOMOUN» DE SERGIO GRONDIN Du 8 au 11 mai, Leu Tempo revient. Le fameux festival d’art de rue saint-leusien présente cette année, entre beaucoup d’autres choses, deux nouveautés réunionnaises, deux…
Inauguration de la galerie Farfar de l'association Kolkol au Tampon le 30 avril 2024.

[Art] L’association d’artistes Kolkol ouvre sa galerie au Tampon

L’association Kolkol a ouvert sa galerie fixe au Tampon, intitulée Farfar, dans le restaurant la Case Dodie. Kolkol se veut un tremplin pour les artistes photographes, peintres ou encore plasticiens,…

[Bisik] Imprévisibilité, échappatoire et fantaisie maloya

LE CONCERT DE MCN TRYO ET PATRICK MANENT RACONTÉ PAR LE BISIK Le vendredi 26 avril, le Bisik a pris des allures de club de jazz avec Dréo, le nouveau…

[La peste] Danyèl Waro : Anti-Le Pen et anti-kouyonis

4 / LA DOUBLE COLÈRE DU MILITANT CULTUREL Avec la montée de l’extrême-droite à La Réunion, c’est toute la « batarsité » — le peuple mélangé qui est au coeur de la…

[Art] Myriam Omar Awadi

PAROLES PAROLES… ESTHÉTIQUE DE LA BRODERIE Focus sur Myriam Omar Awadi, artiste plasticienne incontournable de la jeune création contemporaine.  « Artiste de l’entre-deux cultures », comme elle se définit elle-même avec une…

[Komidi] Il y a plus de théâtres que de boulangeries dans votre histoire !

LE FESTIVAL PRÉSENTÉ PAR VINCENT ROCA ET SA BOULANGÈRE © Julien Ramalingom – Bonjour madame, une tradition s’il vous plaît… – Vous désirez autre chose ? – Je peux vous…

[Komidi] Coup de projecteur sur le spectacle de Wally : Ma distinction

Wally avait fait un carton il y a quelques années à Komidi avec un spectacle en duo avec Vincent Roca : « Roca/Wally 150kg à nous deux, on vous en met un…

[Bisik] Chansons voyageuses et électro pop enivrante !

LE CONCERT D’ERIKA LERNOT ET SѲL RѲSA RACONTÉ PAR LE BISIK Le 19 avril, la scène du Bisik est devenue le lieu de rencontre des univers vibrants d’Erika Lernot et…

[Livre à domicile] Comment ça marche ? Comme « DAB  » !

CHRONIQUE Le DAB+, « Digital Audio Broadcasting », va peut-être changer votre façon d’écouter la radio, un peu comme la TNT, qui  avait  profondément modifié la télévision. Pour éviter un anglicisme de…

[Chronique] Libres expressions : le repas éternel

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Nous sommes tous des tortionnaires. Qui nous ignorons, certes, mais nous sommes tous des tortionnaires. Et pour cause, sans même le savoir, nous passons notre…
Fresque de Méo représentant Zoli Kèr, au lycée de Vincendo à Saint-Joseph.

[Fresque de Méo] A vif

ART La polémique publique sur l’œuvre que l’artiste Méo a peinte au lycée de Vincendo aura duré une semaine entière. Sur les réseaux sociaux et à travers les communiqués de…

[Kiltir] Hippolyte : le Murmure de la Mer

BD REPORTAGE Nous avions rencontré Hippolyte chez lui en 2022. Nous avions évoqué avec lui sa carrière de journaliste-reporter, d’auteur de BD, ses engagements, son militantisme, le regard qu’il porte…
Angèle chanteuse Sakifo 2023 concert public

[Sakifo 2024] Une nouvelle scène Fnac Korner pour les 20 ans

BISIK, KABARDOCK ET KERVEGUEN Taba!, Tias, Mademoiselle Rouge, Odilon du Kerveguen , Fabrice Legros, DJ Dan Wayo, Pascal Saint-Pierre pour le Bisik, Julien Vabois du Kabardock, David Chow-Cheuk pour la…

[Sport & musique] Urban Villaz s’installe à Saint-Pierre

Urban Villaz s’installe sur et autour du skate-park de Saint-Pierre du 19 au 21 Avril et se présente surtout comme un « festival sports et musiques » Asphalte à l’initiative de cet évènement…
FunkyKurty ciao souperillor aka n°3

[Musique] FunkyKurty : « La Réunion est funky »

SORTIE DE L’ALBUM CIAO SOUPERILLOR ! AKA N°3 DE FUNKYKURTY Le 13 mai sort l’album de FunkyKurty, Ciao Souperillor ! Aka n°3. Son auteur raconte l’aventure et sa vision du…

[Livres à domicile] Des milliers de livres gratuits

CHRONIQUE Dans une petite rue de la Ravine des Cabris, une amie artiste a fabriqué une boîte à livres devant sa case. Les boites à livres sont des petites cabines…

[Chronique] À en perdre la flamme !

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS « Mais en raison d’un ciel nuageux sur le site des premiers Jeux olympiques de l’Antiquité, l’allumage n’a pas pu se faire avec les rayons…

[Bisik] Une aventure musicale comme aucune autre !

LES CHANSONS INTIMES DE JUDITH RACONTÉES PAR LE BISIK Une fois n’est pas coutume c’est un mardi soir, le 16 avril, que le public du Bisik avait rendez-vous avec « Judith,…
Kako et Stéphane Kenklé, artistes et agriculteurs

[Art] Faire pousser des humains parmi les brèdes

ART’GRICULTURE Stéphane Kenklé et Kako mêlent dans leurs pratiques quotidiennes l’art à l’agriculture. L’œuvre principale des deux dalons : la « kour de Madame Henry », un terrain d’un hectare au beau…
Les Moderners au musée Léon Dierx à Saint-Denis. BD reportage par Alex M

[Kiltir] Reportage BD sur Les Modernes

EXPOSITION AU MUSEE LEON DIERX, SAINT-DENIS Cette semaine, Alex M propose un reportage dessiné sur « Les Modernes ». L’exposition est à parcourir au musée Léon Dierx à Saint-Denis, qui rassemble des…

[Komidi] 12 000 élèves invités gratuitement aux spectacles

KILTIR Depuis 2008, la priorité du festival Komidi a toujours été de permette aux scolaires de découvrir gratuitement le théâtre. Cela représente un très gros travail d’organisation et a bien…

[Mizik] (K)ozé, la sèn lé rouvèr dan Bisik !

DEMAIY, LO MO, LESS LO KER KOZE Randévou té pri dopi biyn lontan pou mwa avril pou swaré (K)ozé kom tout promié samdi shak mwa. Démaiy, lo mo léss lo…
effectifs personnels

[Chronique] Un pour tous, tous pour un

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Je ne dirai jamais assez tout le « bien » que je pense de la prolifération du substantif « personnel » au sens de salarié,…
tressage de la paille de Savane à Saint-Paul avec Madeleine Moutoussamy de l'association les Tamarins de l'ouest.

[Écotutos] Tresser la paille de savane de Saint-Paul

[18/44] Nous rejoignons cette semaine Madeleine Moutoussamy à Saint-Paul. Au programme, un atelier tressage à partir de la paille de savane avec son association les Tamarins de l’ouest. Avec son…
kabardock Le Port concerts musique

[Le Port] Kabardock : derrière le miroir

VINGT ANS DE MUSIQUE A l’occasion de l’anniversaire du Kabardock, Parallèle Sud revient sur ses vingt ans d’histoire. Vingt ans de musique mais aussi d’évolution des métiers du spectacle. Nathalie…

[Kiltir] Komidi, 16e édition en ligne de mire…

PETIT FESTIVAL EST DEVENU TRES GRAND Le festival Komidi, à peu près tout le monde en a entendu parler, mais ce festival n’est vraiment pas comme les autres ! Ce festival…

[Bisik] Une passion intacte pour un concert incandescent

LE CONCERT DE PIX’L RACONTÉ PAR LE BISIK Ce samedi 30 mars restera gravé longtemps dans les mémoires des amateurs de musique réunionnaise. En effet, la Salle Gramoune Lélé de…

[Bisik] Identité réunionnaise à 3000 m d’altitude

ILET 3000, RENDEZ-VOUS EN TERRE IMAGINAIRE RACONTÉ PAR LE BISIK Samedi 23 mars dernier, le Bisik a eu le plaisir d’accueillir la première édition du projet Ilet 3000, une initiative…

[Chronique] Edith et Aya : Les deux faces d’une même médaille ?

LIVRES A DOMICILE Les questions les plus simples engendrent souvent les réponses les plus complexes. Face au débat (d’apparence futile) opposant les amateurs d’Aya à ceux d’Edith, j’ai demandé à…

[Littérature] Mélissa Da Costa : Ces romans qui vous bouleversent !

PARCOURS D’AUTEURE Mélissa da Costa est un peu l’auteure en vogue de ces dernières années, il suffit de lire ses romans pour comprendre pourquoi ! Tout le bleu du ciel : son…

[Bisik] Lumières noires et maloya hybride

LE CONCERT HORS-SÉRIE ÉLECTROPICALES DE LABELLE ET J-ZEUS RACONTÉ PAR LE BISIK Vendredi 15 mars, le Bisik accueillait un nouveau Hors-Série Électropicales avec deux artistes aux projets hybrides créés aux…
Foot féminin

[Chronique] À trop vouloir en faire, on se brûle les « elles »

ELLES | N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Lu la semaine dernière : « La première féminine est Patricia Themereau, qui disputait uniquement l’épreuve de cyclisme (25 minutes 51). »  Grand…
locomotive grande chaloupe

[Kiltir] Un nouveau projet pour notre Ti train régional

GRANDE CHALOUPE Un ti train de nouveau sur rails ? C’est le projet « Émergence » de l’association Ti Train qui depuis 1988 œuvre à restaurer ce patrimoine unique. Encore…

[Kiltir] Piton des Z’Arts : Les Lopez, une famille d’artistes !

SAINT-JOSEPH Cinq Lopez ont participé de près ou de loin à la création et au développement de l’association Piton des Z’Arts, incontournable à Saint-Joseph et dans le sud de notre…

[Bisik] Une rencontre volcanique sur les sentiers de nos racines…

LE CONCERT DE SABOUK ET KAROLYN RACONTÉ PAR LE BISIK Vendredi 8 mars, Journée Internationale des droits de la Femme, le Bisik accueillait Sabouk et Karolyn pour une rencontre volcanique…

[Chronique] Sortie du cadre

N’AYONS PAS PEUR DES MOTS Lu cette semaine : « Pour la petite histoire, Marine Andoche, leur sœur, combattait le même soir dans le cadre du « Best Of Muay Thai…

Derniers communiqués

▶ Droit du travail – UR 974

Les articles culture – Kiltir de Parallèle Sud

La culture est étroitement liée à notre vie autant sur le territoire que par notre histoire. La culture en créole réunionnais se prononce kiltir. Parallèle Sud est heureux de partager avec vous ses articles qui brassent un ensemble culturel large.

Au fil des siècles, la Réunion a développé une culture extrêmement variée et diversifiée. Ainsi, marquée par la danse, la musique et la langue créole. Explorez la vie des habitants locaux et apprenez à s’adapter au rythme de la nature et du soleil. La culture réunionnaise, douce, exotique et musicale, se distingue principalement par sa diversité. Les résidents, provenant d’Afrique, d’Asie et d’Europe, ont créé leur propre langue commune pour faciliter la communication entre eux.

La kiltir créole est omniprésente à la Réunion. Par exemple, dans le langage que dans la musique, la danse et les diverses formes d’art qui y sont présentes. L’univers de la culture locale, de ses événements annuels et de sa cuisine, le tout profondément marqué par une histoire exceptionnelle.

Il est donc impossible de négliger les représentations de danse et de musique qui rythment chaque jour la vie des Réunionnais. En participant à des concerts de Maloya, vous pouvez revivre une partie de l’histoire de l’île. Aussi, il faut découvrir les rythmes plus joyeux et contemporains du reggae, du séga jazz ou encore du dancehall… La culture réunionnaise offre aussi la possibilité de se plonger dans le mode de vie local. tout en découvrant davantage sur l’histoire et les coutumes de l’île.