Tous les articles Culture
La nouvelle exposition du musée de Stella-Matutina fait la lumière sur la période de l’engagisme
Depuis le 15 novembre 2025 jusqu’au 4 avril 2027, l’exposition “Les Engagés du sucre” ouvre ses portes aux visiteurs. C’est…
Sens la foudre sous ma peau, quand la parole libère le coeur
Détak la lang pou démay lo ker , cette phrase d’Axel Gauvin revient dans la bouche de Léone Louis lorsque…
La musique gnawa s’apprête à enflammer l’île
Vendredi au Kerveguen (Saint-Pierre) et samedi au Kabardock (Le Port), Gnawa Diffusion pose ses valises et ses amplis pour y…
La nouvelle exposition du musée de Stella-Matutina fait la lumière sur la période de l’engagisme
Depuis le 15 novembre 2025 jusqu’au 4 avril 2027, l’exposition “Les Engagés du sucre” ouvre ses portes aux visiteurs. C’est au musée Stella Matutina , à Saint-Leu, que ce travail…
Sens la foudre sous ma peau, quand la parole libère le coeur
Détak la lang pou démay lo ker , cette phrase d’Axel Gauvin revient dans la bouche de Léone Louis lorsque l’on parle de la pièce Sens la foudre sous ma…
La musique gnawa s’apprête à enflammer l’île
Vendredi au Kerveguen (Saint-Pierre) et samedi au Kabardock (Le Port), Gnawa Diffusion pose ses valises et ses amplis pour y apporter la bonne parole et sa musique enivrante.
Ni réchauffé…
Grâce et émotions avec Oyri’s et Myëlava : un pur enchantement
LE CONCERT RACONTÉ PAR LE BISIK
Vendredi 14 novembre, le Bisik s’est teinté d’or et de frisson, accueillant deux voix féminines puissantes et sensibles : Myëlava et Oyri’s. Une soirée…
Christine Salem, de la rage à l’amour
- 20 janvier 2022
- Jéromine Santo Gammaire
[Kiltir] Le film poétique sur la vie de Furcy
- 20 janvier 2022
- Jéromine Santo Gammaire
La créolisation du monde de Carlo de Sacco
- 2 novembre 2021
- Rédaction Parallèle Sud
Comment Aurus se relève d’un koud’ kony
- 14 octobre 2021
- Rédaction Parallèle Sud
Les articles culture – Kiltir de Parallèle Sud
La culture est étroitement liée à notre vie autant sur le territoire que par notre histoire. La culture en créole réunionnais se prononce kiltir. Parallèle Sud est heureux de partager avec vous ses articles qui brassent un ensemble culturel large.
Au fil des siècles, la Réunion a développé une culture extrêmement variée et diversifiée. Ainsi, marquée par la danse, la musique et la langue créole. Explorez la vie des habitants locaux et apprenez à s’adapter au rythme de la nature et du soleil. La culture réunionnaise, douce, exotique et musicale, se distingue principalement par sa diversité. Les résidents, provenant d’Afrique, d’Asie et d’Europe, ont créé leur propre langue commune pour faciliter la communication entre eux.
La kiltir créole est omniprésente à la Réunion. Par exemple, dans le langage que dans la musique, la danse et les diverses formes d’art qui y sont présentes. L’univers de la culture locale, de ses événements annuels et de sa cuisine, le tout profondément marqué par une histoire exceptionnelle.
Il est donc impossible de négliger les représentations de danse et de musique qui rythment chaque jour la vie des Réunionnais. En participant à des concerts de Maloya, vous pouvez revivre une partie de l’histoire de l’île. Aussi, il faut découvrir les rythmes plus joyeux et contemporains du reggae, du séga jazz ou encore du dancehall… La culture réunionnaise offre aussi la possibilité de se plonger dans le mode de vie local. tout en découvrant davantage sur l’histoire et les coutumes de l’île.











































