[Libre expression] Vous fabriquez l’info

Libre expression

SOMMAIRE DU 14 AU 20 OCTOBRE 2022

Dans cet espace, c’est vous (individus, âmes, citoyens, domoun) qui créez l’information. Celle que vous ne voyez nulle part, celle qui vous touche, celle que vous voulez transmettre et diffuser. Elle peut prendre toute forme : dessins, vidéos, textes, poésie, BD, sons, musique…

Pour cela, envoyez vos contenus à [email protected] Le comité de lecture (composé de personnes aux profils variés) relit et vérifie qu’ils respectent bien la charte du comité de lecture.

La Libre expression est ouverte à tout le monde. L’idée est de permettre d’être acteur de notre information collective, de couvrir une actualité différente, de produire une connaissance plus riche et variée. De pouvoir exprimer son point de vue, à sa manière. Il y a aussi la possibilité de recevoir des conseils d’un journaliste ou du comité de lecture.

Ce n’est pas réservé à une élite, au contraire.

Pour cette semaine, du 14 au 20 octobre 2022, voilà vos titres :

Effets bénéfiques des requins sur les écosystèmes coralliens. Comparant deux écosystèmes des Iles Hawaï – qui offrent de nombreuses similitudes avec la Réunion – Friedlander & DeMartini (2002) mettent en évidence le rôle essentiel des grands prédateurs, en particulier des requins, dans la bonne santé des écosystèmes coralliens.

Doit-on avoir peur de la Chine ? Lunivèrsité Maron organise, ce mois d’octobre, une conférence intitulée « Doit-on avoir peur de la Chine ? » animée par Bruno Guigue, chercheur en philosophie politique, co-auteur de « La Chine sans les oeillères » Éditions Delga, 2021.

Grand Raid 2022 : un désolant manque de courage dans sa Responsabilité Environnementale ! L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION a alerté le Grand Raid sur le scandale des survols touristiques aériens motorisés sur La Réunion. Sans réponse.

Journée du refus de la misère La Ligue des droits de l’homme rend hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence.

Le rôle clé de la diplomatie scientifique anticipatoire : un levier d’anticipation pour l’Océan indien ? Dans un monde secoué par des conflits et de graves situations de crise, le rôle clé de la diplomatie scientifique anticipatoire est largement sous-estimé. Comment la diplomatie peut anticiper les progrès scientifiques et en exploiter les bénéfices ?

Un voyage musical inoubliable ! Le concert de Saodaj et Ziia raconté par le Bisik

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci