[Libre expression] Vous fabriquez l’info

Libre expression

SOMMAIRE DU 9 au 15 décembre 2022

Dans cet espace, c’est vous (individus, âmes, citoyens, domoun) qui créez l’information. Celle que vous ne voyez nulle part, celle qui vous touche, celle que vous voulez transmettre et diffuser. Elle peut prendre toute forme : dessins, vidéos, textes, poésie, BD, sons, musique…

Pour cela, envoyez vos contenus à [email protected] Le comité de lecture (composé de personnes aux profils variés) relit et vérifie qu’ils respectent bien la charte du comité de lecture.

La Libre expression est ouverte à tout le monde. L’idée est de permettre d’être acteur de notre information collective, de couvrir une actualité différente, de produire une connaissance plus riche et variée. De pouvoir exprimer son point de vue, à sa manière. Il y a aussi la possibilité de recevoir des conseils d’un journaliste ou du comité de lecture.

Ce n’est pas réservé à une élite, au contraire.

Pour cette semaine, du 9 au 15 décembre 2022, voilà vos titres :

Kozé sur Rond Point 2.0 : en parlant de répression et criminalisation

C’est tous les mercredis — et peut-être plus souvent encore — l’émission rond point 2.0 organise des discussions sur la vie dans les outre-mers, la Kanaky, Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane… Une super initiative portée par l’amie Marie-France Maho, ici, et relayée par beaucoup d’autres. 

(K)ozé dan Bisik : In festival lémosiyon tout koulér

1, 2,3, 4… 0… Napi… Samdi swar té dernié (K)OZÉ 2022, la sènn ouvér  Bisik ek Beurty Dubard  é Bertrand Robert o komann !
In festival lémosiyon tout koulér pou in samdi swar dann Sin Benwa.

A propos de la conférence régionale de l’ESS – 29 nov. 2022

Le dossier en demi-teinte de Franck Cellier paru la semaine dernière à propos de la Première conférence de l’économie sociale et solidaire éveille en moi le sentiment que sous des habillages qui se présentent plus colorés et plus attrayants, on n’est pas loin de reconstruire ou de perpétuer une de ces bureaucraties collectives dont sont friands les institutionnels réunionnais.

« Ou dit NO au pouvoir d’achat… »

Jeudi, le ministre délégué aux Outre-Mer a présenté les conclusions du Oudinot du pouvoir d’achat. Le ministre conclut sa présentation en précisant qu’il ne s’agit que d’une première étape.

Affichage illégal : Saint-Paul ne doit pas suivre le mauvais exemple de Saint-Pierre

Saint-Pierre : tout comme le maire, le préfet refuse d’agir. En décembre 2021, 45 panneaux publicitaires de grand format situés dans le centre-ville de Saint-Pierre sont signalés par Paysages de France au maire de Saint-Pierre, le règlement local de publicité interdisant toute publicité dans la zone concernée, sauf sur le mobilier urbain. Le maire ne réagit pas à cette demande.

A propos de l'auteur

Franck Cellier

Journaliste d’investigation, Franck Cellier a passé trente ans de sa carrière au Quotidien de la Réunion après un court passage au journal Témoignages à ses débuts. Ses reportages l’ont amené dans l’ensemble des îles de l’océan Indien ainsi que dans tous les recoins de La Réunion. Il porte un regard critique et pointu sur la politique et la société réunionnaise. Très attaché à la liberté d’expression et à l’indépendance, il entend défendre avec force ces valeurs au sein d’un média engagé et solidaire, Parallèle Sud.

Vous pouvez aimer ceci