média et journalisme

Sans Parallèle Sud, vous ne l’auriez pas su…

FAITES UN DON AU MEDIA POUR AVOIR DE L’IMPACT

Grâce aux donateurs et au travail de ses journalistes et de son équipe élargie, Parallèle Sud a sorti en 2024 des informations que vous n’auriez pas trouvées ailleurs. Redécouvrez les sujets à impact de cette année.

Enquêter, sortir des scoops, produire des sujets journalistiques qui ont de l’impact concret… Tout ça prend du temps et nécessite des moyens, humains avant tout.

Sans le soutien des donateurs, certaines infos n’auraient pas pu être rendues publiques.

Seul Parallèle Sud a décrypté le monopole qui est en train de s’installer dans le secteur des fruits et légumes à La Réunion, à travers plusieurs articles :

Un maraîcher reconnu « salarié » de LM Distribution (mai 2024)

Comment LM exploite l’agriculteur… (octobre 2024)

La concurrence féroce de LM sur le marché des champignons (juillet 2024)

“LM veut rafler tous les marchés de La Réunion” (octobre 2024)

Dans les hypermarchés livrés par LM, la production locale fait sa pub.

Personne d’autre ne vous a informé des études du Cirad qui observent une pollution chronique des eaux à cause des pesticides.

La dernière information exclusive en date : Alexis Hoareau, supermotard, arrête prématurément sa carrière lassé par la pression du haut-niveau.

Face au bulldozer des communications institutionnelles, nous te montrons le dessous des cartes de projets d’aménagements écocides (Zac de la Savane, Manapany, vente du domaine public maritime)… Nous prenons soin de suivre de très près les projets qui coulent chaque jour plus de béton sur l’île et d’en capter l’essence, de distinguer l’utilité collective ou la rentabilité privée. Pour comprendre les enjeux dans le détail, plongez vous dans le projet de la Zac à la Savane :

Plateau Caillou : 90 ha de savane condamnés (juillet 2024)

Zac Savane Tamarins: Le désastre a commencé (août 2024)

Zac Renaissance 3 : la mort de la savane (septembre 2024)

Saint-Paul et la Sédré contre-attaquent (Octobre 2024)

Une manifestation orchestrée par la mairie pour la rencontre entre le maire et Protège nout savane (Novembre 2024)

Savane et Zac Tamarin : toujours pas d’information sur le chantier (Novembre 2024)

Protège nout savane Plateau-Caillou Saint-Paul Zac Savane des Tamarins Renaissance III 3 Sedre
Protège nout savane Plateau-Caillou Saint-Paul Zac Savane des Tamarins Renaissance III 3 Sedre

Parallèle Sud est aussi le seul média à avoir relevé l’extrême fragilité de l’investisseur censé relancer le projet hôtelier de luxe, Le Superbe, à Saint-Philippe (octobre 2024).

Tout comme nous sommes les seuls à nous être étonnés de la construction d’un autre hôtel de luxe sur le littoral de Trois Bassins, sur un terrain censé être protégé par le conservatoire du littoral. A chaque fois que le domaine public maritime est détourné, nous portons une attention marquée : le Lux, l’hôtel le Boucan Canot, Planche Alizée, le Coeur d’Eden (un projet délirant de CBO territoria dénoncé par les scientifiques)…

Remontons un peu plus loin dans le temps, il y a un an… Qui d’autre aurait rendu publiques les plaintes pour viol concernant l’ex-directeur du Centre dramatique ? Comme si les violences sexuelles dans le monde du spectacle ne concernaient pas La Réunion. Une enquête à plusieurs mains qui a abouti au départ du principal concerné.

Tous ces articles et encore d’autres que vous retrouverez sur la plateforme d’informations collaborative qu’est Parallèle Sud. Même si, bien sur, nous avons conscience qu’il y a encore beaucoup à faire car La Réunion a plus que jamais besoin de médias critiques…

Et nous ne prétendons pas être les seuls à faire ce travail mais nous en avons fait notre principal objectif.

Et pour atteindre cet objectif, de quoi avons-nous besoin ? Du soutien — si possible financier — de nos lecteurs ! L’info est un droit, mais elle a un prix.

La rédaction de Parallèle Sud

A propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

⚠︎ Cet espace d'échange mis à disposition de nos lectrices et lecteurs ne reflète pas l'avis du média mais ceux des commentateurs. Les commentaires doivent être respectueux des individus et de la loi. Tout commentaire ne respectant pas ceux-ci ne sera pas publié. Consultez nos conditions générales d'utilisation.

Articles suggérés