[Libre expression] Vous fabriquez l’info

Libre expression

SOMMAIRE DU 2 au 8 décembre 2022

Dans cet espace, c’est vous (individus, âmes, citoyens, domoun) qui créez l’information. Celle que vous ne voyez nulle part, celle qui vous touche, celle que vous voulez transmettre et diffuser. Elle peut prendre toute forme : dessins, vidéos, textes, poésie, BD, sons, musique…

Pour cela, envoyez vos contenus à [email protected] Le comité de lecture (composé de personnes aux profils variés) relit et vérifie qu’ils respectent bien la charte du comité de lecture.

La Libre expression est ouverte à tout le monde. L’idée est de permettre d’être acteur de notre information collective, de couvrir une actualité différente, de produire une connaissance plus riche et variée. De pouvoir exprimer son point de vue, à sa manière. Il y a aussi la possibilité de recevoir des conseils d’un journaliste ou du comité de lecture.

Ce n’est pas réservé à une élite, au contraire.

Pour cette semaine, du 2 au 8 décembre 2022, voilà vos titres :

[ Medias]  Une alternative à la formule « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! »

Le documentaire qu’a proposé le journaliste Laurent Payet en événement de clôture du mois isopolia (événement Isopolis) montre des Réunionnais témoignant de leur défiance des médias. Ces Réunionnais disent la distance qu’ils ont pris avec la fréquentation des médias d’actualité et le justifient par le climat anxiogène véhiculé par les informations.

Gestion de l’eau, il y a urgence

Le préfet a récemment demandé aux réunionnaises et réunionnais de restreindre leur consommation d’eau en pleine sècheresse à compter du mercredi 12 octobre 2022, et jusqu’au 31 décembre 2022 inclus. Certains usages sont même complètement interdits depuis le 24 Novembre. Pourtant des aberrations demeurent.

La gentrification à la Réunion, pou kel konsékans é kel solution ? (3è et dernière partie)

L’Eko la Ravine par Georges Ah-Tiane est une chronique qui fait suite à la gazette imprimée du même nom qu’il a tenue entre 2019 et 2020.

Saint-Leu : Le projet de la maison de la mer nécessite une consultation citoyenne

Une manifestation citoyenne aura lieu ce samedi 10 décembre sur le parvis de la mairie de Saint-Leu pour demander une consultation citoyenne concernant le projet de la maison de la mer. Ce projet concerne la création d’un bâtiment au niveau de l’abri côtier de Saint- Leu. Ce bâtiment, sur trois niveaux, sera situé en face de l’école primaire de Saint-Leu. Pour ce faire, des arbres anciens seront coupés, et une grande parcelle imperméabilisée.

Le maire du Tampon inquiète ses administrés 

Ça devait être une inauguration banale d’un marché de Noël, celle qui s’est déroulée ce 3 décembre 2022 à 8 h 00 sur le site du « Miel vert » à la Plaine des Cafres, avant l’ouverture au public.

La Région Réunion toujours en régression écologique

Région Réunion et car jaune Ligne ZO (Zéclair) : incompétence ou volonté délibérée de nuire à la population sudiste ?

130 hectares de terre réunionnaise « mangés » chaque année

Journée mondiale des sols : Nous ne pouvons plus nous contenter de déclaration d’intentions et de continuer à manger la terre réunionnaise à ce rythme si effréné. 

[Bisik] Soirée caniculaire et ambiance survoltée

Vendredi 2 décembre, le Bisik a vibré avec Joan’R, Nans et Alza pour un rendez-vous unique. Avec eux c’est tout Saint-Benoît et plus encore qui a été secoué par cette brûlante soirée rap hip-hop, réalisée en partenariat avec Tracklist 21. Un concert hautement inflammable qui restera longtemps dans nos mémoires…

Les Journées « 100% culturelles » des familles ont fait des heureux

Communiqué de presse. Retour sur les Journées des familles « 100% culturelles » organisées les 19 et 20 novembre par le Département, dans le cadre du Plan de prévention et de lutte contre la pauvreté, signé avec l’Etat.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.


A propos de l'auteur

Comité de lecture

A Parallèle Sud nous nous faisons un devoir de libérer la parole, de la partager, sous quelque forme que ce soit (texte, vidéo, son, BD...). Chaque lecteur peut être acteur et créer l'information. Celle-ci est relue par le comité de lecture de Parallèle Sud avant d'être publiée dans la Libre expression.

Vous pouvez aimer ceci