[Libre expression] Vous fabriquez l’info

SOMMAIRE DU 4 au 10 NOVEMBRE 2022

Dans cet espace, c’est vous (individus, âmes, citoyens, domoun) qui créez l’information. Celle que vous ne voyez nulle part, celle qui vous touche, celle que vous voulez transmettre et diffuser. Elle peut prendre toute forme : dessins, vidéos, textes, poésie, BD, sons, musique…

Pour cela, envoyez vos contenus à [email protected] Le comité de lecture (composé de personnes aux profils variés) relit et vérifie qu’ils respectent bien la charte du comité de lecture.

La Libre expression est ouverte à tout le monde. L’idée est de permettre d’être acteur de notre information collective, de couvrir une actualité différente, de produire une connaissance plus riche et variée. De pouvoir exprimer son point de vue, à sa manière. Il y a aussi la possibilité de recevoir des conseils d’un journaliste ou du comité de lecture.

Ce n’est pas réservé à une élite, au contraire.

Pour cette semaine, du 4 au 10 novembre 2022, voilà vos titres :

[Lecture] Tout le bleu du ciel

Il y a des romans qui vous marquent plus que d’autres. Le roman de Mélissa Da Costa est de ceux-là. 

Quel rythme, quel calendrier scolaire pour nos élèves ?

Luniversité maron organise une conférence intitulée « Quel rythme, quel calendrier scolaire pour nos élèves ? » animée par Daniel Amouny, président départemental de la FCPE.

Petite chronique autour du racisme ordinaire

La saillie du député Grégoire de Fournas, ce député RN qui devrait être respectable mais ne l’est pas, à l’Assemblé Nationale : « qu’il retourne en Afrique », a inspiré la chronique suivante à notre contributeur Dominique Blumberger.

Kozé sur Rond Point 2.0 : la Guyane enclavée…

C’est tous les mercredis — et peut-être plus souvent encore — l’émission rond point 2.0 organise des discussions sur la vie dans les outre-mers, la Kanaky, Mayotte, la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane… Une super initiative portée par l’amie Marie-France Maho.

« Nou la besoin in langékri ki cimente lo pèp »

Georges Ah-Tiane a lancé et fait vivre un média intitulé L’Eko la Ravine en 2019-2020. Il poursuit ici sa démarche avec une rubrique en « lékritir réyoné, métod populèr ».

À l’attention de nos décideurs…

« La PME n’a pas les moyens de la grosse entreprise. Fallait-il qu’elle soit pour autant pénalisée sur une question de quelques semaines de délai d’exécution pour 12 chemins bétonnés, alors que son offre coûtait moins cher à la collectivité ? » Un article de Raymond Lauret, homme de politique et ancien enseignant à la retraite.

Zétwal Veli i briy zisko bou la nuit dann Bisik

(K)ozé, santé, slamé, crié, rapé… Prézantatèr par lo Bisik

Lettre ouverte à Monsieur le Préfet de la Réunion

L’Union des femmes réunionnaises (UFR) demande au Préfet la tenue de nouveaux Etats généraux au sujet des violences contre les femmes, après le féminicide qui s’est déroulé le 6 novembre 2022 à Sainte-Rose.

Chaque contribution publiée sur le média nous semble répondre aux critères élémentaires de respect des personnes et des communautés. Elle reflète l’opinion de son ou ses signataires, pas forcément celle du comité de lecture de Parallèle Sud.

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci