Tous les articles Environnement

▶ Derniers articles publiés

Casabona : un an de sursis

Les travaux sont arrêtés et la mairie s’est enfin décidée à respecter les procédures. © Philippe Nanpon Le parc de Casabona, à Saint-Pierre, ne connait plus vraiment l’affluence d’autrefois. D’autant…
Distribution de repas aux sans abris.

Manzé pou lo kor, manzé pou lo kèr

[Distribution de repas, Tampon] Tous les mardi midi, l’association la Kaz à Esther distribue entre 50 et 80 repas cuisinés par les bénévoles au Tampon. Depuis le covid, le nombre…

Dans l’Outre-mer, une écologie à géographie variable

Quelles sont les causes des désastres écologiques dans les départements et territoires d’Outre-mer français ? Pourquoi l’écologie politique n’y prend-elle pas racine ? Troisième volet de notre série sur la…

Nettoyage spontané du littoral de Saint-Denis

Chakila Yssouf est allée à la rencontre de Lionel, un amoureux de la nature, bénévole de l’association Project Rescue Ocean. Elle l’a rencontré par hasard en train de nettoyer la…
Manifestation pour préserver l'accès aux jardins de Manapany le 15 novembre 2020. (Crédit photo : Collectif des usagers des Jardins de Manapany)

De mobilisation en victoire, des Réunionnais luttent pour préserver leur coin de paradis

JARDINS DE MANAPANY Des militants alertent dès le début de la mobilisation sur le risque d’une gentrification du quartier. Avec l’installation d’un hôtel de luxe, l’implantation possible de restaurants ou…

Derniers communiqués

▶ Droit du travail – UR 974

Articles écologie de Parallèle Sud

En tant que domaine scientifique, l’écologie offre une meilleure compréhension de la façon dont les organismes vivants vivent et interagissent dans un environnement. L’écologie, en tant qu’idée politique et sociale, vise à préserver. D’abord les écosystèmes, la biodiversité et l’environnement en général. Cela tout en offrant aux sociétés la possibilité de vivre avec résilience et de manière durable.

Ainsi, l’écologie revêt une importance capitale car en préservant l’environnement et la nature, elle permet de réduire les dommages causés par la crise écologique et donc de mieux préserver nos sociétés. Effectivement, si l’environnement n’est pas protégé, la capacité des sociétés humaines à se développer et même à survivre pourrait être rapidement remise en question. C’est pourquoi de plus en plus d’experts commencent à voir l’écologie comme une priorité politique majeure.

A La Réunion, suivez les articles écologie de Parallèle Sud.

D’un autre côté, cette grande richesse est vulnérable. En effet, l’arrivée de l’homme à partir du XVIIe siècle a conduit à la disparition de nombreuses espèces, que ce soit par la chasse (comme le mascarin de La Réunion) ou plus récemment par la destruction de leur habitat par l’urbanisation (comme le pétrel de Barau). En 2017, la densité de population de l’île était de 341 habitants par km2. Soit 3 fois supérieure à celle de l’ensemble de la France.

La menace que peuvent représenter les espèces invasives dans un environnement insulaire peut également être prise en compte. De nos jours, des espèces végétales natives sont en danger. Cela en raison de l’introduction d’espèces introduites, telles que le goyavier ou la vigne marronne. Elles sont désormais considérés comme invasifs dans la forêt de Bébour. De plus, des espèces telles que le bois de senteur blanc ont presque disparu dans les années 1970.