[Libre expression] Vous fabriquez l’info

Libre expression

SOMMAIRE DU 25 novembre au 1er décembre 2022

Dans cet espace, c’est vous (individus, âmes, citoyens, domoun) qui créez l’information. Celle que vous ne voyez nulle part, celle qui vous touche, celle que vous voulez transmettre et diffuser. Elle peut prendre toute forme : dessins, vidéos, textes, poésie, BD, sons, musique…

Pour cela, envoyez vos contenus à [email protected] Le comité de lecture (composé de personnes aux profils variés) relit et vérifie qu’ils respectent bien la charte du comité de lecture.

La Libre expression est ouverte à tout le monde. L’idée est de permettre d’être acteur de notre information collective, de couvrir une actualité différente, de produire une connaissance plus riche et variée. De pouvoir exprimer son point de vue, à sa manière. Il y a aussi la possibilité de recevoir des conseils d’un journaliste ou du comité de lecture.

Ce n’est pas réservé à une élite, au contraire.

Pour cette semaine, du 25 novembre au 1er décembre 2022, voilà vos titres :

Vélorution

Ce samedi 3 décembre les collectifs et associations Extinction Rebellion, Attac Réunion, Greenpeace La Réunion et Citoyens Pour Le Climat Réunion, organisent la 7ÈME vélo-rution festive sur la commune du Port !

Empoisonnement au Chlordécone : stop au déni de justice

Le parquet de Paris a requis un non-lieu dans l’affaire du Chlordécone ce jeudi 24 novembre 2022. Le Chlordécone, insecticide produit par les firmes de l’agro-chimie américaine, a été répandu dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique à partir de 1972 pour lutter contre le charançon. Ce pesticide a été interdit en 1976 aux États-Unis. Pourtant, la substance est restée autorisée en France, aux Antilles, jusqu’en 1993.

La gentrification à la Réunion, parkoman i ariv ? :  (2è partie)

L’Eko la Ravine par Georges Ah-Tiane est une chronique qui fait suite à la gazette imprimée du même nom qu’il a tenue entre 2019 et 2020.

Directeur de la mer : qui veut ?

cela ne doit pas être facile de travailler avec le président des crustacés, la cheffe des moules, le trésorier oursin et la secrétaire mollusque. Heureusement, les poissons perroquets sont plus faciles à diriger.

[Lecture] À l’aube de la 6ème extinction

Cet excellent livre est l’œuvre de Bruno David, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, donc une référence dans le monde scientifique. Edité initialement chez Grasset, il est sorti cette année en livre de poche (livre de poche de l’année catégorie arts et essais). 

Reporterre : La liberté d’informer attaquée

Un journaliste de Reporterre est poursuivi pour avoir fait son métier : informer sur une action militante. Cette procédure menace tous les reporters. Médias et syndicats de journalistes se mobilisent contre cette atteinte à la liberté d’informer.

Plaidoyer pour un certificat de décès par les infirmiers

Le 10 octobre dernier, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a ajouté un amendement au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2023, afin d’autoriser les infirmiers à signer les certificats de décès. Cet amendement prévoit une expérimentation dans trois régions. Le choix de La Réunion parmi ces trois régions est un réel enjeu.

Esprit de l’argent de Noël es-tu là ? Si oui, paye trois fois !

Le client achète le cadeau. Le client paye, s’il veut, l’emballage du cadeau. Le bénévole donne son bon cœur et son temps en espérant que ça rapporte quelques euros pour autrui. Le magasin bénéficie du service émouvant  des bénévoles. Le magasin s’enrichit à la grande récréation magique de Noël.

Jeu Coopère, le premier festival du jeu coopératif à La Réunion !

Jeu Coopère est un événement original qui invite un public adulte à des prises de conscience sur le sujet de la coopération grâce au jeu. Le festival, qui a lieu le week-end du 3 et 4 décembre à La Possession, est organisé par l’association Le Clan.

La plage des Brisants privée d’accès

La DEAL et l’autorité de l’État sont alertés depuis mai 2021 sur la situation de la plage des Brisants. Une dizaine de servitudes de passage transversales au rivage ont été condamnées ou privatisées par certains propriétaires de ce bord de mer, sur un kilomètre, du port de Saint-Gilles aux Filaos.

[Bisik] Nuit de rage, nuit sovaz !

Concert de Putan Club et Maya Kamaty raconté par le Bisik.

Lettre ouverte à monsieur le ministre dit de « la santé »

Nous demandons solennellement la réintégration de tous les professionnels suspendus !

A propos de l'auteur

Vous pouvez aimer ceci